Monographies de bâtiments • 1890-1934 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Présentation du contenu
Les deux fascicules ont été publiés sous forme de publications mensuelles donnant les plans, coupes et élévations de bâtiments divers construits à la fin du XIXe siècle.
L'architecte F. Genay, fils d'architecte, fut l'architecte diocésain ainsi que l'architecte des hospices et hôpitaux civils de Nancy. A sa mort, ses activités furent reprises par Paul Charbonnier (1865-1953). L'hôtel particulier de la rue de Metz présentait tout le confort moderne de l'époque : salle de bain à l'entresol, buanderie, aile de dépendances, eau gaz et sonneries électriques…
L'architecte Albert Jasson a construit à Nancy notamment l'institut de médecine légale de l'hôpital central de Nancy, des logements et la chapelle pour l'hôpital Villemin (1920). L'ensemble Poirel dont seule la salle de de concert est présentée ici comprenait également une galerie d'exposition et un conservatoire de musique (1887).
L'architecte Paul Charbonnier, qui s'est illustré dans le style Art nouveau, est l'un des membres fondateurs de l'École de Nancy. Il est connu à Nancy pour avoir, entre autre, construit la Maison du peuple (1901-1902), des hôtels particuliers et des banques. Il a également été l'un des architectes du département de Meurthe-et-Moselle jusqu'en 1935.
La revue "La construction moderne" a été créée en 1885 par Paul Planat (1839-1911), ingénieur en génie civil à l'École centrale des arts et manufactures de Paris. La revue traite de l'architecture générale et des travaux publics. Elle prend fin en 1911, à la mort de son créateur.
Description physique
Nombre d'éléments
3 brochures et une revue.Support
PapierOrganisme responsable de l'accès intellectuel
Langue des unités documentaires
FrançaisInformations sur les modalités d'entrée
Achat, Michel Girard, 2002.
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique dactylogr., 5 p.
Informations sur la description
Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.