Édifices du culte et cimetières • 1840-[XXe] Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier
Présentation du contenu
La sous-série 2 M est constituée des archives des édifices du culte et des lieux d'inhumations appartenant à la ville de Nancy. Ces archives sont celles des lieux de culte catholique, protestant et israélite, mais aussi des cimetières de Nancy ou de communes limitrophes, échus à la ville au lendemain de la Révolution ou lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Les documents proviennent du service des propriétés communales et de divers autres services municipaux.
Le classement des archives regroupées dans cette sous-série a permis de mettre en évidence plusieurs caractéristiques. Ainsi, le XIXe siècle et le début du XXe siècle apparaissent comme une période de grands travaux. Ces entreprises, restaurations, réfections, réparations ou reconstructions, touchent de façon plus ou moins importante tous les édifices ainsi que les cimetières. La reconstruction de l'église Saint-Epvre fait, bien évidemment, figure de chantier majeur de ce mouvement. La présence de nombreux plans, rapports d'architecte, délibérations municipales, devis ou factures témoignent administrativement des efforts financiers souvent considérables supportés par la ville. Si la plupart de ces édifices ont gardé leur vocation initiale, il faut signaler l'affectation laïque du couvent des Cordeliers rattaché au Musée lorrain, ou celle de la transformation de l'église des Prémontrés en temple protestant. La question cruciale des cimetières avec ses implications matérielles, mais également hygiéniques, voire religieuses, est bien documentée. On note également de nombreux documents relatifs à la préservation des monuments funéraires de personnages célèbres ayant vécu ou œuvré à Nancy, dès la fin du même XIXe siècle. Ils témoignent d'un souci qui ne se développera que plusieurs décennies plus tard dans les cimetières non urbains.
La sous-série a été classée par Virginie Vincent, stagiaire, et Grégory Thielen, en août-septembre 2006. Les éliminations se sont globalement limitées aux nombreux doubles, plus particulièrement pour les documents du XXe siècle, et à quelques rares documents sans intérêt aucun. Le classement n'étant pas satisfaisant, l'ensemble a été revu et corrigé en octobre-décembre 2017 par l'auteur de ces lignes. Il représente 115 cotes couvrant 3,36 ml.
28 décembre 2017
D. Peter
Conservateur
Description physique
Nombre d'éléments
128 articlesMétrage linéaire
3,36Dépôt
Origine
Ville de Nancy. Service des propriétés communales ; Service d'architectureHistorique de la conservation
Cf. présentation du contenu.
Informations sur les modalités d'entrée
Versement
Informations sur l'évaluation
Conservation définitive.
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable.
Bibliographie
Édifices du culte :
- BARBEY, Aleth, MARCHAL, Jeannine, Répertoire des richesses culturelles lorraines, Nancy, 1982-1987, 4 volumes.
- BERTOLDI, Sylvain, L'Église des Cordeliers de Nancy : un monument du XVe ou du XVIe siècle ? Nancy, 1990.
- CAYON, Jean, Eglise des Cordeliers, la chapelle-ronde, sépultures de la maison de Lorraine à Nancy, Nancy, 1842.
- CUNY, Jean-Marie, LECLERCQ, Michel, Guide de la cathédrale et des églises de Nancy, Strasbourg, 2004.
- DEPOUTOT, René, Les orgues des Églises Saint-Epvre de Nancy, mémoire de maîtrise, université des sciences humaines de Strasbourg, 1978.
- GAIN, André, Le quartier et la paroisse Saint-Léon IX, Nancy, 1934.
- PFISTER, Christian, Histoire de Nancy, Nancy, 3 vol., 1902-1909.
- SIMONIN, Pierre, TAVENAUX, René, Églises, chapelles, maisons religieuses de Nancy à l'aube de la Révolution, art et spiritualité, Messène, Société d'histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, 2000.
Cimetières :
- JOLY, Anne-Marie, Un étrange monument au cimetière de Préville à Nancy, Le pays lorrain, n° 2, 1997.
- MANDEL, Charles, Une petite machine infernale ou le nouveau né de trente-six pères : question d'intérêt local (cimetière de Préville), Nancy, 1837.
Rédacteur de la description
Daniel Peter