Qualité
Présentation
Cotes extrêmes
- 1014 W 1-64
Intitulé de l'unité documentaire
- Qualité
Date de l'unité documentaire
- 1997-2019
Description physique
- 0,50 ml (3 boites), 1,72 Go (1 887 fichiers).
Type
- Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
- 64
Métrage linéaire
- 0,50
Support
- Papier et électronique
Organisme responsable de l'accès intellectuel
- Archives municipales de Nancy
Langue des unités documentaires
- Français
Origine
- Nancy. Qualité
Biographie ou histoire
Historique
La démarche qualité de la ville de Nancy a été initiée dès 1996. Nancy fait alors figure de précurseur dans ce domaine parmi les collectivités territoriales. La démarche qualité est par la suite institutionnalisée en 1999 avec la nomination d'un responsable Qualité directement rattaché à la direction générale. A partir de 2008, la Qualité est intégrée à la direction Contrôle de gestion, qualité, méthodes et organisation. En 2015, les fonctions de qualité sont intégrées à la mission Innovation et qualité au sein de la direction Nancy ville numérique.
Organisation interne
La mission Qualité est initialement composée d'un unique agent. Un poste d'apprenti est créé en 2008 pour faire face à l'extension des missions du service vers le domaine du management des risques. En 2014, la mission Qualité se compose d'un responsable du système de management de la qualité et des risques, d'un apprenti assistant qualité. Elle s'appuie sur une quarantaine de responsables qualité de service, sur un réseau de référents qualité et sur une vingtaine d'auditeurs internes. Enfin, la mission Qualité de la ville fait partie d'un réseau régional de responsables qualité en intégrant l'association Qualité services publics Lorraine (QSPL).
Fonctions et activités
La mission Qualité a pour rôle d'accompagner les chefs de service de la Ville dans le pilotage de leurs activités et projets tout au long d'un cycle d'amélioration continue selon quatre axes :
• la planification en conseillant les élus et les services dans le choix d'un référentiel qualité et en les aidant à identifier leurs objectifs par la conception de tableaux de bord des processus ;
• le déploiement en formant les agents et en aidant les services à améliorer leurs procédures et pratiques de travail ;
• le contrôle et l'évaluation en réalisant des audits internes, des enquêtes de satisfaction et en organisant des audits externes ;
• l'ajustement en aidant les chefs de services à organiser une revue de processus annuelle et en aidant l'équipe de direction à établir un bilan et une stratégie de la qualité.
L'objectif pour la ville est l'obtention des labels ISO 9001 et Marianne, certifiant la qualité d'accueil des services municipaux et accompagnant les agents afin d'améliorer en permanence la satisfaction des administrés.
La mission innovation et qualité a intégré le secrétariat général en 2020, au sein de la mission Services à l'usager et démarche qualité.
Informations sur les modalités d'entrée
1014 W. – Versement du 9 juillet 2020 (2,6 ml ; 5, 82 Go).
Statut juridique
Communicabilité
Accès conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques.
Rédacteur de la description
Germain Dufay
Informations sur la description
Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.
Descripteurs
Contenu
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- Mission qualité, organisation : notes de définition et de présentation du service, fiches de poste du responsable qualité. • 1997-2014 - 1014 W 1
- Certification ISO 9001 et label Marianne. ‒ Marchés publics : cahiers des charges, actes d'engagement, rapports d'analyse des offres, offres retenues, correspondance. • 2001-2015 - 1014 W 2
- Nancy, ville qualité [reportage] / Ville de Nancy. • 2000 - 1014 W 3
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- Historique : diagnostics, notes de présentation. • 1998-2014 - 1014 W 4
- Suivi. – Comité de pilotage : comptes rendus (1998-2014). Comité de direction : comptes rendus, feuille de route, revues de direction (1999-2017). Groupe qualité : comptes rendus, plan d'action (1999-2001). • 1998-2017 - 1014 W 5
- Évaluation et bilans : questionnaires d'enquête, comptes rendus, présentation, étude sur les demandes des usagers. • 2000-2015 - 1014 W 6
- Participation au projet de ville : présentations, questionnaires d'enquête, cartographie des processus et projets. • 2008 - 1014 W 7
- Projets. – Grand hall de l'hôtel de ville, aménagement : rapport, support de présentation, schéma des actions d'amélioration, notes, photographies (2012). Base de connaissance Confluence (« Qui fait quoi des services »), mise en place : notes, tableau des référents, correspondance (2014-2015). • 2012-2015 - 1014 W 8
- Formation et sensibilisation. – Pilotage de tableaux de bord : exposé, exercices, programme, supports de présentation, correspondance (1998). Qualité, guide pratique à l'intention des services (2005). Label Marianne : fiches conseils des bonnes pratiques (2013). • 1998-2013 - 1014 W 9
- Groupes de travail. ‒ Qualité services publics Lorraine : historique, liste des membres du comité de pilotage, dossier de presse, comptes rendus, bilans, synthèses, correspondance. • 2004-2016 - 1014 W 10
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- Déploiement et suivi : supports de présentation, programme, charte d'engagement, comptes rendus de réunion, rapport d'évaluation, bilan, correspondance. • 2010-2011 - 1014 W 17
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Audit initial : rapport et annexes, débriefing des ateliers, certificat, programme prévisionnel (2012). Audits de suivi : rapports d'évaluation, compte rendu de réunion, certificats (2013-2014).
Renouvellement : audit initial de 2015, rapport d'évaluation, certificat, programme prévisionnel, correspondance (2015-2017). Enquête de satisfaction : questionnaires (spécimens), résultats (2011-2018). • 2012-2018 - 1014 W 18
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- Accueil des familles. • 2012-2017 - 1014 W 20
- Action pour l'emploi. • 2012-2017 - 1014 W 21
- Affaires générales, service du courrier. • 2008-2017 - 1014 W 22
- Affaires juridiques. • 2006-2017 - 1014 W 23
- Cabinet du maire. • 2012 - 1014 W 24
- Centre de ressources de la vie associative. • 2016-2017 - 1014 W 25
- Communication. • 2012-2016 - 1014 W 26
- Direction de la commande publique, service achats. • 2006-2017 - 1014 W 27
- Direction de la commande publique, service des marchés. • 2006-2017 - 1014 W 28
- Direction des ressources humaines, service formation. • 2008-2017 - 1014 W 29
- Direction des ressources humaines, service santé, sécurité et bien-être. • 2011-2014 - 1014 W 30
- État civil. • 2014-2017 - 1014 W 31
- Guichet accueil général. • 2010-2014 - 1014 W 32
- Habitat et logement. • 2011-2017 - 1014 W 33
- Instances de quartiers. • 2013 - 1014 W 34
- Jeunesse et sports. • 2008-2017 - 1014 W 35
- Mairies de quartiers. • 2012-2016 - 1014 W 36
- Management de la qualité. • 2008-2015 - 1014 W 37
- Médiathèques et bibliothèques. • 2011-2017 - 1014 W 38
- Musée de l'École de Nancy. • 2011-2016 - 1014 W 39
- Musée des Beaux-Arts. • 2013-2014 - 1014 W 40
- Musée lorrain. • 2013-2016 - 1014 W 41
- Musées, service des publics. • 2012-2015 - 1014 W 42
- Nancy en direct. • 2016 - 1014 W 43
- Parcs et jardins, direction. • 2013-2017 - 1014 W 44
- Parcs et jardins, service aires de jeux. • 2003-2014 - 1014 W 45
- Parcs et jardins, service arbres. • 2012-2015 - 1014 W 46
- Parcs et jardins, service espaces verts. • 2012-2013 - 1014 W 47
- Participation et écocitoyenneté. • 2013-2014 - 1014 W 48
- Patrimoine. • 2005-2009 - 1014 W 49
- Police municipale. • 2012-2017 - 1014 W 50
- Population. • 2012-2017 - 1014 W 51
- Port de plaisance. • 2014-2015 - 1014 W 52
- Restauration scolaire. • 2005-2017 - 1014 W 53
- Salle Poirel. • 2015-2018 - 1014 W 54
- Sécurité des établissements recevant du public. • 2003-2017 - 1014 W 55
- Service aux entreprises. • 2015-2017 - 1014 W 56
- Solidarité. • 2009-2017 - 1014 W 57
- Standard du hall de l'hôtel de ville. • 2012-2015 - 1014 W 58
- Stationnement et parkings. • 2013-2017 - 1014 W 59
- Urbanisme réglementaire. • 2008-2019 - 1014 W 60
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- Cérémonies de remise, organisation : liste des labels obtenus, supports de présentation, notes, invitations, correspondance. • 2004-2013 - 1014 W 61
- Certification ISO 9001, remise du label : discours filmé (5 minutes). • 2012 - 1014 W 62
- Baromètre de l'accueil et de la relation aux usagers, participation : notes, formulaire de participation, référentiels, diplôme, correspondance (2003-2016). Prix Territoria, candidature : dossiers de candidature, rapports aux comités directeur et de pilotage, fiche de synthèse, correspondance (2004-2005). • 2003-2016 - 1014 W 63
- Label Marianne, cérémonie de remise du label : présentations, projets, photographies. • 2013 - 1014 W 64
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Informations bibliographiques
Informations de publication
Déclaration de titre
Titre : QualitéAuteur : Anaëlle Martinez ; sous la direction de Pascale Etiennette, conservateur en chef du patrimoine
Déclaration de publication
Éditeur : Archives municipales de NancyAdresse : Nancy
Date : 2022
Profil
Langue : Instrument de recherche rédigé en français