Ressources humaines
Présentation
Cotes extrêmes
- 175 W 1-125 ; 309 W 1-45 ; 382 W 1 ; 439 W 1-33 ; 510 W 1 ; 545 W 1-51 ; 566 W 1-13 ; 588 W 1-24 ; 640 W 1-28 ; 702 W 1-98 ; 703 W 1-106 ; 714 W 1-12 ; 744 W 4-81 ; 745 W 1-4 ; 746 W 5-20 ; 747 W 1-11 ; 763 W 1-6 ; 773 W 1-23 ; 774 W 1-46 ; 808 W 1-21 ; 824 W 1-2 ; 865 W 1-49 ; 887 W 1-31 ; 976 W 1-21 ; 998 W 1-28 ; 1012 W 1-16 ; 1029 W 1-48
Intitulé de l'unité documentaire
- Ressources humaines
Date de l'unité documentaire
- 1921-2019
Description physique
Type
- Document d'archives
Nombre d'éléments
- 775 articles
Métrage linéaire
- 31,89
Support
- Papier
Organisme responsable de l'accès intellectuel
- Archives municipales de Nancy
Langue des unités documentaires
- Français
Origine
- Nancy. Ressources humaines
Biographie ou histoire
Historique
Suite à la réforme du statut des fonctionnaires en 1983, la loi du 26 janvier 1984 pose les principes généraux d'organisation de la fonction publique territoriale. Les nouvelles missions confiées aux collectivités locales, dans le mouvement de décentralisation des années 1980, provoquent un développement important de leurs effectifs. La gestion du personnel et bientôt des « ressources humaines » devient un enjeu central.
Dans les années 1970, le bureau du personnel était chargé de l'organisation des concours de recrutement, de la préparation des commissions paritaires, de la mise à jour des dossiers individuels et de l'établissement des arrêtés de nomination et d'avancement. Par la suite, l'accroissement de la réglementation du droit du travail, la professionnalisation des métiers et l'accompagnement étroit et continu du salarié tout le long de sa carrière, imposent la mise en place d'une véritable politique de gestion des ressources humaines, y compris dans sa dimension prévisionnelle, et notamment des effectifs, des emplois et des compétences.
Depuis 1999, la Ville et le CCAS sont engagés dans une démarche de mutualisation des moyens à travers une convention de prestations de services intégrés portant notamment sur les ressources humaines (paie, temps de travail, gestion individuelle, médecine du travail, retraite).
Fonctions et activités
La direction des ressources humaines exerce les missions suivantes.
1. Recrutement
Le service recrutement-mobilité a la charge de l'organisation du recrutement et de la mobilité interne des agents.
2. Formation
Le service formation pilote et assure le suivi de la formation professionnelle obligatoire et de perfectionnement des agents et des élus.
3. Carrières
Le service des carrières assure la gestion individuelle de la carrière des agents (titulaires, non titulaires, non rémunérés), de la ville et du centre communal d'action sociale, ainsi que la gestion collective (notation, médaille, discipline, cumuls d'emplois…). Le dossier individuel d'agent contient des pièces relatives au recrutement, à la carrière, à la rémunération (indemnités, primes, logement de fonction), à la notation, à la formation, à la discipline et à la retraite. Une cellule spécifique gère les reclassements, les situations de handicap et les inaptitudes, en lien avec le service de médecine du travail.
4. Temps de travail
Le service du temps de travail assure la gestion du temps de travail et de l'absentéisme des agents (congés, arrêts et accidents de travail, etc).
5. Rémunération
Le service de la rémunération établit la paie et effectue la déclaration des charges sociales.
6. Retraite
Le service de la cessation d'activité informe et conseille les agents quant à leurs droits à la retraite, établit les dossiers de validation de services et constitue les dossiers de retraite.
7. Médecine du travail
Le service de médecine professionnelle et préventive assure une mission de médecine du travail destinée à surveiller la santé des agents et à conduire des actions de prévention. Il est également compétent sur diverses problématiques de santé touchant à l'activité quotidienne des agents (nutrition, handicap, allergies, indicateurs de santé…). Les dossiers individuels médicaux sont tenus séparément des dossiers individuels d'agent.
8. Prévention des risques du travail
Le service hygiène-sécurité participe à la prévention des risques, à la protection de la santé des agents et à l'amélioration des conditions de travail, en veillant à l'application des règles d'hygiène et de sécurité au sein de la collectivité.
9. Aide sociale
Le service d'accompagnement social du personnel, dénommé « service social du personnel » avant 2011, conseille et aide dans leurs démarches les agents rencontrant certaines situations personnelles difficiles (de nature financière, familiale, de santé, de logement…). Il produit des dossiers individuels d'aide sociale.
10. Organismes paritaires et relations sociales
La direction des ressources humaines assure l'organisation des comités techniques (CT), des commissions administratives paritaires (CAP), du comité d'hygiène et de sécurité (CHS), dénommé à partir de 2014, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ainsi que le suivi des relations avec les syndicats. Les relations sociales sont aidées par la mise en place d'outils de communication interne (intranet, journal du personnel…).
Organisation interne
La direction des ressources humaines est composée des services suivants :
- recrutement-mobilité, scindé en deux entités avant 2011 ;
- formation ;
- carrières ;
- temps de travail ;
- rémunération ;
- cessation d'activité ;
- médecine professionnelle et préventive ;
- hygiène-sécurité ;
- accompagnement social du personnel, dénommé « service social du personnel » avant 2011.
Ces différentes entités fonctionnelles ont été la plupart du temps regroupées en pôles, services ou cellules. Cette organisation interne a fortement fluctuée dans le temps.
Informations sur les modalités d'entrée
175 W. – Versement du 23 juillet 1996 (23 articles, 3,80 ml).
309 W. – Versement du 11 mars 1999 (43 articles, 7,00 ml).
382 W. – Versement du 3 juillet 2000 (10 articles, 1,00 ml).
439 W. – Versement du 19 juillet 2002 (35 articles, 3,50 ml).
510 W. – Versement du 13 septembre 2004 (27 articles, 2,85 ml).
545 W. – Versement du 16 janvier 2006 (51 articles, 7,40 ml).
566 W. – Versement du 3 août 2006 (13 articles, 2,50 ml).
588 W. – Versement du 27 mai 2007 (12 articles, 2,00 ml).
640 W. – Versement du 31 octobre 2008 (23 articles, 4,55 ml).
702 W. – Versements des 5 août 2010, 10 avril 2013, 8 mars 2022, 31 mai 2022, 20 juillet 2021, 22 septembre 2022 (6,00 ml). Reclassement le 6 septembre 2024 de liasses auparavant conservées en sous-série 2 K.
703 W. – Versement du 6 août 2010 (95 articles, 11,65 ml).
712 W. – Versement du 14 octobre 2010 (2 articles, 0,15 ml).
714 W. – Versement du 14 octobre 2010 (12 articles, 0,48 ml).
744 W. – Versement du 26 juillet 2011 (46 articles, 5,62 ml).
745 W. – Versement du 26 juillet 2011 (4 articles, 0,65 ml).
746 W. – Versement du 26 juillet 2011 (20 articles, 1,70 ml).
747 W. – Versement du 26 juillet 2011 (11 articles, 1,90 ml).
763 W. – Versement du 28 février 2012 (28 articles, 2,58 ml).
773 W. – Versement du 2 octobre 2012 (37 articles, 3,84 ml).
774 W. – Versement du 2 octobre 2012 (77 articles, 7,75 ml).
808 W. – Versement du 21 septembre 2013 (34 articles, 3,40 ml).
824 W. – Versement du 3 avril 2014 (3 articles, 0,30 ml).
865 W. – Versement du 11 août 2015 (74 articles, 7,40 ml).
887 W. – Versement du 9 juin 2016 (39 articles, 3,90 ml).
976 W. – Versement du 27 mai 2007 (21 articles, 3,14 ml).
998 W. – Versement du 22 octobre 2019 (28 boites, 4,10 ml).
1029 W. – Versement du 20 juillet 2021 (48 boites, 5,50 ml).
Statut juridique
Communicabilité
Accès conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques.
Rédacteur de la description
Germain Dufay
Informations sur la description
Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.
Descripteurs
Contenu
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- Notes et correspondance du directeur des ressources humaines (février 2002-décembre 2002, février-novembre 2003, mai et novembre 2004, juillet 2005, février-octobre 2006, janvier-septembre 2007). • 2002-2007 - 714 W 11
- Direction des ressources humaines : comptes-rendus de réunion hebdomadaires (septembre-décembre), compte-rendu de réunion des attachés-gestionnaires (août), compte-rendu de réunion de direction (septembre) (2003). Comité directeur : comptes-rendus de réunion (janvier-décembre 2003). • 2003 - 714 W 12
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- Effectifs (1993-1999) ; tableaux des effectifs ; liste du personnel ; dossier Jean Didier Cochet, service national ville urbanisme. • 1993-1999 - 510 W 1
- Budget 2002. – Masse salariale : tableau des facteurs d'évolution, tableau des mouvements du personnel, tableau des recrutements, note, compte-rendu de réunion d'arbitrage (2001-2002) ; mise à disposition : tableaux (1999-2001) ; salle Poirel : état du personnel (2001) ; débat d'orientation budgétaire : note, correspondance (2001). • 1999-2002 - 702 W 8
- Budget 2002. – Exécution budgétaire : tableaux de récapitulation par natures et de crédit, tableau de saisonniers, tableau de création de poste, tableau de mouvement des personnels, étude sur la conséquence de l'ARTT en termes d'emploi. • 2001-2002 - 702 W 9
- Séminaire des élus (13 septembre 2004) : projet, documents d'analyse, synthèse, correspondance. • 2002-2004 - 702 W 10
- Budget 2005. – Estimation des frais du personnel : liste des créations de poste, tableau prévisionnel, note ; besoins par service : demandes, fiches de poste, note, correspondance. • 2004 - 702 W 11
- Séminaire financier (19 septembre 2005) : fil rouge, tableaux (2004-2005) ; réunion budgétaire du 4 février 2006 : tableaux, note ; séminaire ressources humaines du 10 avril 2006 : rapports, bilans ; séminaire ressources humaines du 11 décembre 2006 : états, tableaux, synthèse (2001-2006). • 2001-2006 - 702 W 12
- Budget 2006. – Masse salariale : tableaux, états, récapitulatif, récapitulatifs par natures, synthèses, note, correspondance. • 2003-2006 - 702 W 13
- Budget 2007. – Masse salariale : récapitulation par natures, tableaux, état, balance, documentation : chiffres clés, présentation du budget...). • 2004-2006 - 702 W 14
- Synthèse 2001-2006. • 2007 - 702 W 15
- Masse salariale : étude 2004-2008. • 2009 - 702 W 16
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- Préparation : conventions collectives, organigramme, étude, fiches techniques, tableau, programmation, note, correspondance, documentation. • 2002-2005 - 702 W 18
- Préparation : protocole d'accord, statuts, délibération du conseil municipal, délibération du conseil d'administration, convention de prestation de services intégrés (projet), budget, tableau, simulation, calendrier, documentation, correspondance. • 2005-2007 - 702 W 19
- Gestion du personnel : protocoles d'accords, statuts, extraits du registre des délibérations, comptes-rendus des décisions, comptes-rendus de réunion, règlements intérieurs, contrats, rapports, projets, revendications du personnel, préavis de grève, fiche de poste, correspondance. • 1979-2006 - 702 W 20
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- 1983 - 702 W 22
- 1984 - 702 W 88
- 1985 - 702 W 89
- 1986 - 702 W 90
- 1987 - 702 W 91
- 1988 - 702 W 92
- 1989 - 702 W 93
- 1990-1991 - 702 W 23
- 1992-1993 - 702 W 24
- 1994-1995 - 702 W 25
- 1996-1997 - 702 W 26
- 1998-1999 - 702 W 27
- 2000-2002 - 702 W 28
- 2003-2004 - 702 W 29
- 2005 - 702 W 30
- 2006 - 702 W 31
- 2007-2008 - 702 W 32
- 2009 - 702 W 33
- 2010 - 702 W 34
- 2011 - 702 W 56
- 2012 - 702 W 57
- 2013 - 702 W 58
- 2014-2015 - 702 W 66
- 2016-2017 - 702 W 67
- 2018-2019 - 702 W 68
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- 1986-1987, 1989-1990 • 1986-1990 - 702 W 38
- 1991-1993 - 702 W 39
- 1994-1995 - 702 W 40
- 1996 - 702 W 41
- 1997-1999 - 702 W 42
- 2000-2003 - 702 W 43
- 2004 - 702 W 44
- 2005 - 702 W 45
- 2006 - 702 W 46
- 2007-2008 - 702 W 47
- 2009 - 702 W 48
- 2010-2011 - 702 W 84
- 2012 - 702 W 85
- 2013 - 702 W 86
- 2014 - 702 W 87
- 2015 - 702 W 75
- 2016 - 702 W 76
- 2017 - 702 W 77
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- Organisation : organigrammes, projets de service, programme de travail. • 2010-2012 - 1012 W 1
- Plateforme santé, projet de mutualisation : notes, support de présentation. • 2009-2011 - 1012 W 2
- Activité. – Évaluation : rapport d'activité, support de présentation. • 2010 - 1012 W 3
- Plan santé : compte rendu, support de présentation, notes, tableau des actions du centre communal d'action sociale (CCAS), plans finaux. • 2010-2013 - 1012 W 4
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- Arrêt de travail : comptes rendus, statistiques, rapport. • 2010-2011 - 1012 W 6
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- Accidents du travail : liste, support de présentation, tableaux de recensement, statistiques, tableau d'imputabilité, graphiques. • 2010-2011 - 1012 W 5
- Contentieux des accidents du travail. – Dossiers individuels : A-G. • 1993-1999 - 714 W 9
- Contentieux des accidents du travail. – Dossiers individuels : H-W. • 1991-2000 - 714 W 10
- Dossiers individuels. – Agents non titulaires : formulaires de déclaration d'accident du travail à la sécurité sociale (1986-1993), fiches de calcul du taux de cotisation "accident du travail" à la caisse régionale d'assurance maladie (1992-1993). • 1986-1993 - 714 W 8
- Statistiques : synthèses, diagnostics primaires. • 1992-1995 - 714 W 7
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- « Agissons contre l'arrêt cardiaque » : compte rendu, supports de présentation. • 2010 - 1012 W 8
- Café santé : programme. • 2013 - 1012 W 9
- Prévention des risques professionnels : comptes rendus, supports de présentation, guide, liste, note, plan d'action de management des risques, accord cadre santé et bien-être au travail, rapports, relevé de décisions. • 2010-2012 - 1012 W 7
- Prix santé au travail de la fonction publique territoriale : dossier de candidature. • 2011 - 1012 W 10
- Sport, sensibilisation des agents : fiche action, affiche, supports de présentation. • 2011-2015 - 1012 W 11
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- Handicap. – Fiches actions : carte mentale, aménagements, communication, formation, maintien dans l'emploi, recrutement. Centre communal d'action sociale (CCAS), mission handicap : compte rendu. Travailleurs handicapés : liste. Intégration et maintien dans l'emploi : plan d'action, tableau budgétaire. • 2010-2011 - 1012 W 12
- Fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) : dossiers de conventionnement, convention, notes, support de présentation. • 2010-2014 - 1012 W 13
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- Agents chargés de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité (ACMO) : compte rendu, mémo sur les modalités de nomination, instruction, notes. • 2010-2011 - 1012 W 14
- Formation : listes, tableaux des coûts, tableaux des participants, tableaux de recensement des besoins, tableau des actions de formation, support de présentation, bilan. • 2009-2011 - 1012 W 16
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- Syndicat CFTC. – Mémoire sur le grade de rédacteur à la mairie de Nancy (1962). Examen d'aptitude de filtreur (piscine) : rapport, procès-verbal, correspondance (1974). Association des cadres communaux et intercommunaux de l'agglomération nancéienne : statuts, correspondance (1974). Nouveau système d'évaluation des agents : notes (1992-1994). • 1962-1994 - 382 W 1
- Relations générales : comptes rendus de réunion, correspondance. • 1990-2015 - 702 W 62
- Gestion des absences pour raison syndicale : récapitulatif annuel. • 2009-2015 - 702 W 63
- Grève : préavis, liste des absences pour grève. • 2011-2014 - 702 W 64
- Grève : préavis, liste des absences pour grève. • 2015 - 702 W 65
Informations bibliographiques
Informations de publication
Déclaration de titre
Titre : Ressources humainesAuteur : Germain Dufay ; sous la direction de Pascale Etiennette, conservateur en chef du patrimoine
Déclaration de publication
Éditeur : Archives municipales de NancyAdresse : Nancy
Date : 2019
Profil
Langue : Instrument de recherche rédigé en français