Finances
Présentation
Cotes extrêmes
- 135 W 1-120 ; 416 W 1-220 ; 485 W 1-94 ; 538 W 1-7 ; 1000 W 1-5 ; 1036 W 1-17
Intitulé de l'unité documentaire
- Finances
Date de l'unité documentaire
- 1983-2019
Description physique
- 375 boites (16,54 ml), 1811 fichiers (0,481 Go)
Type
- Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
- 339
Métrage linéaire
- 18,52
Support
- Papier et électronique
Dépôt
- Archives municipales de Nancy
Langue des unités documentaires
- Français
Origine
- Nancy. Finances
Biographie ou histoire
Historique
La loi du 14 décembre 1789 instituant les communes précise l'organisation et le fonctionnement de l'assemblée et des finances locales. Ainsi, à Nancy, par délibération du 31 mars 1790, le troisième bureau de la nouvelle administration municipale est chargé de la comptabilité. Consécutivement à l'accroissement des pouvoirs des maires et des compétences locales, le service des finances voit ses missions s'élargir et se complexifier. Au début du XXe siècle, la seconde division en charge des finances a de nombreuses attributions : budget, compte administratif, comptabilité, ordonnancement et contrôle des dépenses, taxes et redevances, assurances, traitements, pensions et assurances sociales du personnel. A partir du milieu des années 1980, le service est rattaché à un pôle de services administratifs, dénommé pôle ressources à partir de 2003. Il est brièvement attaché au directeur général des services de 2008 à 2014. A partir de 2000, la gestion des marchés publics, assurée jusqu'alors par le bureau des marchés public au sein du service des finances, est dévolue à un service spécifique, celui de la commande publique. En 2015, le service des finances prend en charge le contrôle de gestion.
Le pouvoir fiscal local s'est amorcé au cours du XXe siècle lorsque des impôts propres furent attribués aux collectivités territoriales par un transfert à celles-ci des vieux impôts d'État issus de la période révolutionnaire (contributions foncières, contribution mobilière, contribution des patentes). Si l'ordonnance n° 59-108 du 7 janvier 1959 constitue la première grande étape d'une réforme de la fiscalité locale, il faut attendre les années 1970 pour que de nouveaux impôts locaux soient institués (taxe d'habitation et taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties en 1973 en remplacement des contributions foncières et mobilière ; taxe professionnelle en 1975). La création de la dotation globale de fonctionnement en 1979 modernisant les conditions d'attribution des subventions de l'État et le droit donné aux collectivités locales en 1980 de voter les taux d'imposition des quatre principales taxes participent à responsabiliser les élus locaux.
Depuis la première phase de décentralisation, initiée en 1982, les communes voient leurs compétences s'accroître et se diversifier. Leurs revenus et leurs dépenses s'en trouvent démultipliées. Le principe de l'autonomie financière locale, composante juridique du principe de libre administration, est constitutionnalisé par la réforme du 28 mars 2003 relative à l'organisation décentralisée de la République.
Fonctions et activités
Le service des finances assure les missions suivantes :
- préparation budgétaire ;
- suivi et contrôle de l'exécution budgétaire des budgets principaux et annexes (mandatement, dotations, subventions). Le service des finances assure par convention la gestion budgétaire et comptable du CCAS ;
- gestion financière (fiscalité locale, emprunts, actif, dette, subventions, fonds de concours, recherches de financement, fonds de compensation de la TVA, poursuites et admission en non-valeur, etc.) ;
- contrôle des régies ;
- analyses financières (portages financiers et montages innovants…) ;
- relations avec le Crédit municipal ;
- contrôle de gestion.
1. Fiscalité locale
Les collectivités votent les taux d'imposition, les conditions d'exonération et d'abattement au vu des éléments fournis par les services fiscaux. En revanche, l'État assure pour le compte des collectivités la gestion des impôts directs locaux : établissement des rôles, mise à jour des valeurs locatives, recensement des contribuables, calcul des impositions, mise à jour et diffusion du cadastre, recouvrement, reversements mensuels.
2. Principes de la comptabilité publique locale
2.1. Séparation de l'ordonnateur et du comptable public
Les rôles respectifs de l'ordonnateur et du comptable sont définis par le décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 modifié. L'ordonnateur décide des dépenses et des recettes. Le comptable, à savoir le Trésor public, seul chargé du maniement des fonds publics, en assure le recouvrement ou le paiement après avoir exercé les contrôles visant à constater la régularité de la forme des recettes et des dépenses, sans examiner leur opportunité.
2.2. Annualité des budgets et des comptes
Les budgets des personnes publiques sont annuels, principe est justifié par l'annualité de fait des recettes, notamment fiscales, et des dépenses.
2.3. Unicité du budget
Toutes les recettes et toutes les charges doivent figurer dans un document unique, le budget, afin de donner une vue exacte et complète de l'ensemble de la situation financière de la collectivité. Le service des finances de la ville de Nancy assure la gestion fonctionnelle de trois budgets : ville, CCAS et Caisse des écoles. Les budgets annexes et les débudgétisations constituent un aménagement à ce principe. Le recours à un budget annexe permet d'isoler les opérations relatives à un service ou une activité sans lui donner la personnalité juridique. Les budgets annexes sont les suivants : services publics industriels et commerciaux, parkings. Le CCAS de Nancy possède un budget annexe pour la gestion de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Notre-Maison. La débudgétisation permet d'externaliser un service en le confiant à un organisme possédant la personnalité juridique et l'autonomie financière (Opéra national de Lorraine).
2.4. Universalité du budget
Ce principe recouvre deux règles : la non compensation des recettes et des dépenses, la non affectation d'une recette à une dépense. Cependant, par décision de la loi, certaines recettes, principalement fiscales (taxes de séjour, etc.) peuvent être exceptionnellement affectées au financement de dépenses déterminées.
2.5. Spécialisation budgétaire
Les crédits sont votés par chapitre, par article ou par article spécialisé. Selon le niveau de vote, les changements d'affectation des crédits en cours d'exécution sont soumis à décision de l'ordonnateur.
3. Plans comptables
La modernisation des règles budgétaires et comptables des collectivités a débuté par les communes en 1997 avec l'instauration de l'instruction budgétaire et comptable (IBC) M14 applicable depuis le 1er janvier 1997. Elle a été totalement rénovée en 2006 et donne lieu à une mise à jour annuelle. Elle s'applique également aux établissements publics communaux (caisse des écoles, centres communaux d'action sociale, etc.) ainsi qu'aux établissements publics de coopération internationale. Les budgets annexes des services publics industriels et commerciaux suivent l'instruction comptable M4.
3. Préparation budgétaire
3.1. Budget primitif
Le budget, préparé par le maire et voté par le conseil municipal, est l'acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année donnée. Acte prévisionnel, il peut être modifié ou complété en cours d'exécution par l'assemblée de la collectivité. Le budget est voté par fonctions.
3.2. Budget supplémentaire et décisions modificatives
Le budget supplémentaire et les décisions modificatives, votés par le conseil municipal, modifient en cours d'exercice les prévisions inscrites au budget primitif. Le budget supplémentaire se distingue des décisions modificatives par le fait qu'il reprend les résultats budgétaires de l'exercice précédent.
3.3. Compte administratif
Le compte administratif, élaboré par l'ordonnateur, présente les résultats de l'exécution budgétaire ; il est soumis pour approbation du conseil municipal. Il comprend par ailleurs de nombreuses annexes.
3.4. Compte de gestion
Le compte de gestion est établi par le trésorier, comptable de la collectivité, il retrace non seulement les opérations en dépenses et en recettes, mais également toutes les opérations qui ne relèvent que du comptable (opérations relatives aux comptes de tiers, aux comptes financiers, etc.). Il s'agit donc d'un document plus large que le compte administratif. Il est soumis au comptable supérieur du Trésor qui arrête les comptes ou à la chambre régionale des comptes qui les juge.
4. Exécution budgétaire
La comptabilité publique obéit à de grands principes communs fixés par la loi, réaffirmés par la loi n° 94-504 du 22 juin 1994 modifiée portant dispositions budgétaires et comptables relatives aux collectivités locales.
Les opérations d'engagement, d'ordonnancement et de liquidation des dépenses sont consignées dans la comptabilité administrative (art. D2342-10 du CGCT). Une comptabilité d'engagement régulièrement tenue doit constituer pour l'ordonnateur un outil de gestion efficace d'utilisation et de suivi des fonds publics en prévenant tout risque d'insuffisance de crédits budgétaires.
Les documents comptables permettent de suivre le détail de l'exécution du budget : documents d'enregistrement des opérations, pièces justificatives, dossiers de subventions et d'emprunts.
5. Aides et participations financières
Dans le cadre de sa politique, la collectivité a recours à différents instruments d'aides directes (les subventions, les fonds de concours) et indirectes (les garanties d'emprunt). Responsable de l'exécution des dépenses inscrites au budget, le service des finances est amené à collecter les pièces justificatives nécessaires, émanant des organismes aidés et des autres services de la collectivité (secrétariat des assemblées, commande publique, services gestionnaires) afin d'assurer le volet financier des procédures.
La collectivité apporte un soutien financier ou en nature à de nombreux tiers. Qu'elle s'accompagne ou non d'une convention, la subvention constitue une contribution financière accordée à la demande du bénéficiaire et justifiée par des considérations relevant de l'intérêt général. La subvention peut être allouée pour contribuer au financement de l'activité de l'organisme subventionné, ou bien répondre à un besoin ou projet précis.
Depuis 1997, la notion de « fonds de concours » antérieurement réservée à l'État est venue s'ajouter à celle de subvention d'équipement. La collectivité peut verser une participation financière à un organisme public ou privé qui assure la maîtrise d'ouvrage d'une opération d'équipement, sous réserve que cette participation conditionne la réalisation même de cette opération.
La garantie d'emprunt est un engagement par lequel la collectivité accorde sa caution à un organisme dont il veut faciliter les opérations d'emprunt, en garantissant aux prêteurs le remboursement en cas de défaillance du débiteur.
Enfin, dans la visée d'un développement économique du territoire communal, sont mis en place des plans de financement pluriannuel auxquels peuvent concourir plusieurs personnes publiques (État et collectivités locales). La ville contribue également au financement de projets de structures financées par des fonds publics.
6. Marchés publics
Le marché public est un contrat qui doit répondre aux besoins de l'administration en matière de fournitures, de services ou de travaux. Cette procédure se découpe en deux phases, la passation et l'exécution. La passation suit plusieurs étapes (la publicité de l'offre, la réception et l'examen des offres, l'attribution et la notification) dont le suivi est effectué par le service de la commande publique. L'exécution comporte un volet technique, dont le suivi est assuré par le service gestionnaire compétent, et un volet financier du ressort du service des finances.
Un certain nombre de contrats et de conventions conclus par la ville, en dehors du cadre du code des marchés publics, ont également une incidence financière. Il en va de même pour les affaires de contentieux dont la ville est partie prenante.
7. Délégation de service public
La délégation de service public est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est liée aux résultats de l'exploitation du service. La délégation prend différentes formes : la concession, l'affermage, la régie intéressée.
8. Régies d'avances et de recettes
Le régisseur, placé sous l'autorité de l'ordonnateur et sous la responsabilité du comptable, est, par exception aux principes généraux, autorisé à manier directement des fonds publics sous certaines conditions. Il est habilité à exécuter, de manière limitée et contrôlée, un certain nombre d'opérations en recettes ou en dépenses. Les recettes et dépenses que les régisseurs et leurs mandataires sont autorisés à encaisser ou payer sont explicitement énumérées dans l'acte constitutif de la régie, sous-régie. Tout encaissement ou paiement non autorisé constitue une gestion de fait.
9. Contrôles administratifs et juridictionnels
9.1. Contrôles du représentant de l'État
Le représentant de l'État dispose de deux types de contrôles administratifs sur les documents budgétaires des collectivités locales : le contrôle budgétaire et le contrôle de légalité. Le premier, spécifique aux documents budgétaires, prévoit dans certains cas arrêtés par le CGCT la saisine de la chambre régionale des comptes. Le contrôle de légalité dont le préfet dispose sur les actes de la collectivité s'applique par ailleurs également sur les documents budgétaires.
9.2. Contrôle du comptable supérieur du Trésor
L'administration des finances exerce sur les finances des collectivités un contrôle comptable qui porte sur les opérations financières quotidiennes des collectivités.
9.3. Le tribunal administratif
Le juge administratif est le juge de droit commun des actes administratifs locaux et notamment des actes budgétaires : il peut ainsi en juger la légalité, qu'il ait été saisi par le préfet ou par un particulier.
9.4. La chambre régionale des comptes
Les juridictions financières, et en particulier les chambres régionales des comptes, contrôlent les finances publiques locales : jugement des comptes produits par le comptable, contrôle de la bonne gestion financière des collectivités.
9.5. La Cour des comptes européenne
Les fonds distribués par l'Union européenne aux États membres ou aux collectivités territoriales de ceux-ci sont soumis, outre les contrôles ci-dessus mentionnés, à la vérification éventuelle de la Cour des comptes européenne, portant sur le bon emploi des fonds communautaires et la régularité des opérations menées.
10. Contrôle de gestion
La fonction du contrôle de gestion consiste, en interne, à évaluer les activités des services de la collectivité, ainsi qu'à contrôler les organismes externes, financièrement liés à la collectivité. Le contrôle de gestion a pour rôle d'améliorer le pilotage des collectivités de façon à leur permettre d'atteindre (avec efficience) leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs. Il utilise des outils comptables, des systèmes d'information et des méthodes d'analyse des coûts. L'information est notamment collectée sous forme d'indicateurs regroupés en tableaux de bord par service ou par action. Dans un sens plus large, le contrôle de gestion sert aussi à l'évaluation des politiques publiques ou aux bilans de mandats : coûts par secteurs, coûts d'entretien des bâtiments, des actions, etc. Les élus ont de plus en plus besoin de mesurer l'impact de leurs choix stratégiques et politiques.
Organisation interne
Le service des finances est organisé en quatre secteurs :
- préparation budgétaire et gestion de la dette ;
- gestion de l'actif, gestion comptable de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Notre-Maison ;
- fiscalité, contrôle des régies, gestion comptable du Crédit municipal.
- gestion comptable du CCAS.
Depuis 2009, des antennes comptables, dénommées « directions administratives et financières », positionnées au niveau des pôles, sont en charge de la comptabilité des services (contrôle des pièces justificatives comptables, production des bons de commandes, des mandats, des titres de recettes).
Informations sur les modalités d'entrée
135 W. – Versement du 8 novembre 1995 (120 articles, 7,26 ml).
416 W. – Versement du 28 août 2001 (213 articles, 7,86 ml).
538 W. – Versement du 10 août 2005 (6 articles, 0,10 ml).
1000 W 1-5. – Versement du 31 octobre 2019, 18 mai 2021 (1811 fichiers, 0,481 Go).
1036 W. – Versement du 15 octobre 2021 (17 boites).
Statut juridique
Communicabilité
Accès conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques.
Rédacteur de la description
Germain Dufay
Informations sur la description
Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.
Descripteurs
Contenu
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- Débat d'orientation budgétaire (manquant). • 1993 - 416 W 32
- Budget primitf, annexes, rapport de présentation. • 1993 - 416 W 33
- Décisions modificatives n°2 et 3. • 1993 - 416 W 34
- Compte administratif, rapport de présentation. • 1993 - 416 W 35
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 1993 - 416 W 36
- Compte de gestion. • 1993 - 416 W 87
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- Débat d'orientation budgétaire. • 1994 - 416 W 37
- Budget primitif, rapport de présentation, annexes n°1 et 2 (tomes 1 et 2). • 1994 - 416 W 38
- Décisions modificatives n°1 à 5. • 1994 - 416 W 39
- Compte administratif, rapport de présentation, annexe n°1. • 1994 - 416 W 40
- Annexes n°2 à 5 du compte administratif. • 1994 - 416 W 41
- Compte de gestion. • 1994 - 416 W 88
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- Débat d'orientation budgétaire. • 1995 - 416 W 42
- Budget primitif, annexe n°1 et 2, rapport de présentation. • 1995 - 416 W 43
- Décisions modificatives n°1 à 4. • 1995 - 416 W 44
- Compte administratif, rapport de présentation. • 1995 - 416 W 45
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 1995 - 416 W 46
- Compte de gestion. • 1995 - 416 W 89
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- Débat d'orientation budgétaire. • 1996 - 416 W 47
- Budget primitif, annexes, rapport de présentation, présentation graphique. • 1996 - 416 W 48
- Décisions modificatives n°1 à 3. • 1996 - 416 W 49
- Compte administratif, rapport de présentation. • 1996 - 416 W 50
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif • 1996 - 416 W 51
- Compte de gestion. • 1996 - 416 W 90
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- Débat d'orientation budgétaire. • 1997 - 416 W 52
- Budget primitif, budget primitif par fonctions, rapport de présentation, annexes. • 1997 - 416 W 53
- Décisions modificatives n°1 à 4, décisions modificatives n°1 à 4 par fonctions. • 1997 - 416 W 54
- Compte administratif, compte administratif par fonctions, rapport de présentation. • 1997 - 416 W 55
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 1997 - 416 W 56
- Compte de gestion. • 1997 - 416 W 91
-
- Débat d'orientation budgétaire. • 1998 - 416 W 57
- Budget primitif, budget primitif par fonctions, annexes, rapport de présentation. • 1998 - 416 W 58
- Décisions modificatives n°1 à 3, décisions modificatives n°1 à 3 par fonctions. • 1998 - 416 W 59
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, rapport de présentation. • 1998 - 416 W 60
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 1998 - 416 W 61
-
- Débat d'orientation budgétaire (manquant). • 1999 - 416 W 62
- Budget primitif, budget primitif par fonctions, annexes, rapport de présentation. • 1999 - 416 W 63
- Décisions modificatives n°1 à 3, décisions modificatives n°1 à 3 par sous-fonctions. • 1999 - 416 W 64
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions. • 1999 - 416 W 65
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 1999 - 416 W 66
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- Débat d'orientation budgétaire. • 2000 - 416 W 67
- Budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, annexes, rapport de présentation. • 2000 - 416 W 68
- Décisions modificatives n°1 à 3, décisions modificatives n°1 à 3 par sous-fonctions. • 2000 - 416 W 69
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, rapport de présentation. • 2000 - 416 W 70
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 2000 - 416 W 71
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- Débat d'orientation budgétaire. • 2001 - 416 W 176
- Budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, rapport de présentation. • 2001 - 416 W 177
- Annexes du budget primitif. • 2001 - 416 W 178
- Décision modificative n°3, décision modificative n°3 par sous-fonctions. • 2001 - 416 W 179
- Compte administratif, rapport de présentation. • 2001 - 416 W 180
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- Dotations provisoires. • 2002 - 416 W 181
- Débat d'orientation budgétaire • 2002 - 416 W 182
- Budget primitif, annexes, rapport de présentation. • 2002 - 416 W 183
- Décision modificative n°1, décision modificative n°1 par sous-fonctions. • 2002 - 416 W 184
- Compte administratif, annexes n°1 et 2. • 2002 - 416 W 185
- Rapport de présentation du compte administratif. • 2002 - 416 W 186
- Compte de gestion. • 2002 - 416 W 92
-
- Dotations provisoires, dotations provisoires par sous-fonctions. • 2003 - 416 W 187
- Débat d'orientation budgétaire. • 2003 - 416 W 188
- Budget primitif, annexes, rapport de présentation. • 2003 - 416 W 189
- Décision modificative n°1, décision modificative n°1 par sous-fonctions. • 2003 - 416 W 190
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 2003 - 416 W 192
- Annexe n°2 bis du compte administratif. • 2003 - 416 W 193
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, rapport de présentation. • 2003 - 416 W 191
- Compte de gestion. • 2003 - 416 W 93
-
- Dotations provisoires, dotations provisoires par sous-fonctions. • 2004 - 416 W 194
- Débat d'orientation budgétaire. • 2004 - 416 W 195
- Budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, annexes, rapport de présentation. • 2004 - 416 W 196
- Décisions modificatives n° 1 et n° 2, décision modificative n° 2 par sous-fonctions. • 2004 - 416 W 197
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, rapport de présentation. • 2004 - 416 W 198
- Annexes n°1 et 2 du compte administratif. • 2004 - 416 W 199
- Compte de gestion. • 2004 - 416 W 94
-
- Débat d'orientation budgétaire. • 2005 - 416 W 200
- Budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, annexes, rapport de présentation. • 2005 - 416 W 201
- Décisions modificatives n°1 et 2, décisions modificatives n°1 et 2 par sous-fonctions. • 2005 - 416 W 202
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, rapport de présentation. • 2005 - 416 W 203
- Annexes n°1 et n° 2 du compte administratif. • 2005 - 416 W 204
- Compte de gestion. • 2005 - 416 W 95
-
- Dotations provisoires, dotations provisoires par sous-fonctions • 2006 - 416 W 205
- Débat d'orientation budgétaire. • 2006 - 416 W 206
- Budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, annexes, rapport de présentation. • 2006 - 416 W 207
- Décisions modificatives n°1 et 2, décisions modificatives n°1 et 2 par sous-fonctions. • 2006 - 416 W 208
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, rapport de présentation. • 2006 - 416 W 209
- Annexes du compte administratif. • 2006 - 416 W 210
- Compte de gestion. • 2006 - 416 W 96
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- Dotations provisoires. • 2007 - 416 W 211
- Débat d'orientation budgétaire. • 2007 - 416 W 212
- Budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, annexes, rapport de présentation. • 2007 - 416 W 213
- Décisions modificatives n° 1 et n° 2. • 2007 - 416 W 214
- Compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, annexes, rapport de présentation. • 2007 - 416 W 215
- Compte de gestion. • 2007 - 416 W 97
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- Débat d'orientation budgétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, annexes du budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, décision modificative n° 1 présentée par sous-fonctions, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, annexes du compte administratif, compte administratif par sous-fonctions. • 2008 - 416 W 77
- Compte de gestion. • 2008 - 416 W 98
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- Exercice 1983 : budget primitif, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1983 - 485 W 1
- Exercice 1984 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1984 - 485 W 2
- Exercice 1985 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1985 - 485 W 3
- Exercice 1986 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1986 - 485 W 4
- Exercice 1987 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1987 - 485 W 5
- Exercice 1988 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1988 - 485 W 6
- Exercice 1989 : budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1989 - 485 W 7
- Exercice 1990 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1990 - 485 W 8
- Exercice 1991 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1991 - 485 W 9
- Exercice 1992 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1992 - 485 W 10
- Exercice 1993 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1993 - 485 W 11
- Exercice 1994 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion • 1994 - 485 W 12
- Exercice 1995 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1995 - 485 W 13
- Exercice 1996 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1996 - 485 W 14
- Exercice 1997 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, annexes du budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, annexes du compte administratif, compte de gestion. • 1997 - 485 W 15
- Exercice 1998 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, annexes du budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte administratif par sous-fonctions, annexes du compte administratif, compte de gestion. • 1998 - 485 W 16
- Exercice 1999 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, annexes du budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, annexes du compte administratif, compte de gestion. • 1999 - 485 W 17
- Exercice 2000 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, annexes du budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, annexes du compte administratif, compte de gestion. • 2000 - 485 W 18
- Exercice 2001 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, annexes du budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, annexes du compte administratif, compte de gestion. • 2001 - 485 W 19
- Exercice 2002 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, annexes du budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, annexes du compte administratif, compte de gestion. • 2002 - 485 W 20
- Exercice 2003 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, annexes du budget primitif, budget primitif par sous-fonctions, rapport de présentation du compte administratif, annexes du compte administratif, compte de gestion. • 2003 - 485 W 21
- Exercice 2004 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, annexes du budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, annexes du compte administratif, compte de gestion. • 2004 - 485 W 22
- Exercice 2005 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, annexes du budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, annexes du compte administratif, compte de gestion. • 2005 - 485 W 23
- Exercice 2006 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, annexes du compte administratif, compte de gestion. • 2006 - 485 W 24
- Exercice 2007 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, annexes du compte administratif, compte de gestion. • 2007 - 485 W 25
- Exercice 2008 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, compte administratif, annexes du compte administratif, compte de gestion. • 2008 - 485 W 26
- Exercice 2009 : débat d'orientation bugétaire, rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, annexes du compte administratif, compte de gestion. • 2009 - 485 W 27
- Exercice 2010 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, compte administratif. • 2010 - 485 W 28
- Exercice 2011 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif. • 2011 - 485 W 79
- Exercice 2012 : budget primitif. • 2012 - 485 W 80
- Exercice 2013 : budget primitif, compte administratif. • 2013 - 485 W 81
- Exercice 2014 : débat d'orientation budgétaire, budget primitif, décision modificative n° 1, compte administratif. • 2014 - 485 W 82
- Exercice 2015 : budget primitif, compte administratif. • 2015 - 485 W 83
- Exercice 2016 : budget primitif, compte administratif. • 2016 - 485 W 84
- Exercice 2017 : budget primitif, compte administratif. • 2017 - 485 W 85
- Exercice 2018 : budget primitif. • 2018 - 485 W 86
-
- Exercice 1983 : budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1983 - 485 W 29
- Exercice 1984 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1984 - 485 W 30
- Exercice 1985 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1985 - 485 W 31
- Exercice 1986 : budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1986 - 485 W 32
- Exercice 1987 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1987 - 485 W 33
- Exercice 1988 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, compte administratif. • 1988 - 485 W 34
- Exercice 1989 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1989 - 485 W 35
- Exercice 1990 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1990 - 485 W 36
- Exercice 1991 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1991 - 485 W 37
- Exercice 1992 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif. • 1992 - 485 W 38
- Exercice 1993 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1993 - 485 W 39
- Exercice 1994 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1994 - 485 W 40
- Exercice 1995 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1995 - 485 W 41
- Exercice 1996 : budget primitif, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1996 - 485 W 42
- Exercice 1997 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1997 - 485 W 43
- Exercice 1998 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1998 - 485 W 44
- Exercice 1999 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1999 - 485 W 45
- Exercice 2000 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte de gestion. • 2000 - 485 W 46
- Exercice 2001 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 2001 - 485 W 47
- Exercice 2002 : décision modificative n° 1, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 2002 - 485 W 48
- Exercice 2003 : rapport de présentation du budget primitif, tableau de calcul des tarifs journaliers, budget supplémentaire. • 2003 - 485 W 49
- Exercice 2004 : budget primitif, tableau de calcul des tarifs journaliers, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 2004 - 485 W 50
- Exercice 2005 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, tableau de calcul des tarifs journaliers, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 2005 - 485 W 51
- Exercice 2006 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, tableau de calcul des tarifs journaliers, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 2006 - 485 W 52
- Exercice 2007 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 2007 - 485 W 53
- Exercice 2008 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 2008 - 485 W 54
- Exercice 2009 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 2009 - 485 W 55
- Exercice 2010 : budget primitif, budget supplémentaire, compte administratif. • 2010 - 485 W 87
- Exercice 2011 : compte administratif. • 2011 - 485 W 88
- Exercice 2012 : budget primitif, compte administratif. • 2012 - 485 W 89
- Exercice 2013 : budget primitif, compte administratif. • 2013 - 485 W 90
- Exercice 2014 : budget primitif. • 2014 - 485 W 91
- Exercice 2015 : budget primitif, compte administratif. • 2015 - 485 W 92
- Exercice 2016 : budget primitif. • 2016 - 485 W 93
- Exercice 2017 : budget primitif. • 2017 - 485 W 94
-
- Exercice 1985 : comptes administratifs (foyers Boudonville, Guérineau, Haussonville, G. Mouilleron, Donop, Pichon). • 1985 - 485 W 56
- Exercice 1986 : comptes administratifs (foyers Boudonville, Dieuze, Guérineau, Haussonville, G. Mouilleron, Donop, Pichon). • 1986 - 485 W 57
- Exercice 1987 : rapport de présentation du budget primitif, rapport de présentation du budget supplémentaire, rapport de présentation du compte administratif. • 1987 - 485 W 58
- Exercice 1987 : budgets primitifs (foyers Boudonville, Dieuze, Guérineau, Haussonville, G. Mouilleron, Donop, Pichon), budgets supplémentaires (foyers Boudonville, Dieuze, Guérineau, Haussonville, G. Mouilleron, Donop, Pichon), comptes administratifs (foyers Boudonville, Dieuze, Guérineau, Haussonville, G. Mouilleron, Pichon). • 1987 - 485 W 59
- Exercice 1988 : rapport de présentation du budget primitif, budget primitif, état des emprunts (tous foyers). • 1988 - 485 W 60
- Exercice 1988 : budgets primitifs (foyers Boudonville, Dieuze, Guérineau, Haussonville, G. Mouilleron, Donop, Pichon), budgets supplémentaires (foyers Boudonville, Dieuze, Guérineau, Haussonville, G. Mouilleron, Donop, Pichon), comptes administratifs (foyers Guérineau, Haussonville, Donop, Pichon). • 1988 - 485 W 61
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- Exercice 1990 : compte administratif. • 1990 - 485 W 62
- Exercice 1991 : rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1991 - 485 W 63
- Exercice 1992 : rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1992 - 485 W 64
- Exercice 1993 : rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1993 - 485 W 65
- Exercice 1994 : rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1994 - 485 W 66
- Exercice 1995 : rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1995 - 485 W 67
- Exercice 1996 : rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1996 - 485 W 68
- Exercice 1997 : rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1997 - 485 W 69
- Exercice 1998 : rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1998 - 485 W 70
- Exercice 1999 : rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 1999 - 485 W 71
- Exercice 2000 : rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 2000 - 485 W 72
- Exercice 2001 : rapport de présentation du compte administratif, compte administratif, compte de gestion. • 2001 - 485 W 73
- Exercice 2002 : compte administratif, compte de gestion. • 2002 - 485 W 74
- Exercice 2003 : compte administratif, compte de gestion. • 2003 - 485 W 75
- Exercice 2004 : compte administratif. • 2004 - 485 W 76
- Exercice 2005 : compte administratif, compte de gestion. • 2005 - 485 W 77
- Exercice 2006 : compte de dissolution. • 2006 - 485 W 78
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- 1983-1986 - 1036 W 1
- 1987-1990 - 1036 W 2
- 1991-1993 - 1036 W 3
- 1994 - 1036 W 4
- 1995 - 1036 W 5
- 1996 - 1036 W 6
- 1997 - 1036 W 7
- 1998 - 1036 W 8
- 1999 - 1036 W 9
- 2000 - 1036 W 10
- 2001 - 1036 W 11
- 2002 - 1036 W 12
- 2003 - 1036 W 13
- 2004 - 1036 W 14
- 2005-2006 - 1036 W 15
- 2007-2008 - 1036 W 16
- 2009-2010 - 1036 W 17
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- Ville de Nancy. – Budget principal et budgets annexes : listes et tables des écritures comptables. • 1997-2019 - 1000 W 2
- Centre communal d'action sociale. – Budget principal : listes et tables des écritures comptables. • 1997-2019 - 1000 W 3
- Centre communal d'action sociale. – Budget annexe de l'EHPAD Notre-Maison : listes et tables des écritures comptables. • 1997-2019 - 1000 W 4
- Caisse des écoles de la ville de Nancy. – Budget principal : listes et tables des écritures comptables. • 1997-2019 - 1000 W 5
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- Organismes aidés : Entr'aide familiale travailleurs familiales, Centre de l'amélioration du logement, Centre communal d'action sociale (CCAS), Équipe Saint-Vincent, centres et foyers, Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques. • 1983-1993 - 135 W 108
- Mission locale pour l'emploi : délibération, contrat de bail, note, rapport, participation de la ville de Nancy. • 1983-1992 - 135 W 109
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- Contrat métropolitaine, tranche 1987-1988. – Bureau accueil emploi, Palais des Congrès, grilles de la place Carrière, espaces extérieurs du quartier du Haut-du-Lièvre. • 1987-1988 - 135 W 115
- Contrat métropolitaine, tranche 1986. – Centre social et de loisirs Henri-Bazin, salle de spectacle de l'espace Stanislas-Meurthe, ports Sainte-Catherine et Saint-Georges, espaces extérieurs du quartier du Haut-du-Lièvre. • 1986 - 135 W 114
- Société d'exploitation des abattoirs de Nancy : délibérations, arrêtés, dossiers de subvention du Fonds national des abattoirs, dossier de liquidation, emprunts, correspondance. • 1983-1989 - 135 W 116
- Centre régional de recherche de l'image : délibération, statuts, compte rendu de réunion, prévisionnel. • 1985-1992 - 135 W 118
- Contrat métropolitaine, tranche 1985. – Campagne de ravalement de façades, fontaine en plomb de la place de la Carrière, espaces extérieurs du quartier du Haut-du-Lièvre, salle des fêtes de Gentilly, secteur sauvegardé. • 1985 - 135 W 113
- Contrats associant l'État : plan programme, élaboration et actualisation : dossier de présentation, note, rapport, étude financière. • 1985-1989 - 135 W 110
- Association sportive Nancy-Lorraine (ASNL) : coupures de presse. • 1989-1995 - 416 W 170
- Contrat métropolitaine, tranche 1984. – Quartiers dégradés du Haut-du-Lièvre, Nancy-Thermal, maîtrise de l'énergie, îlot des États. • 1984 - 135 W 112
- Association sportive Nancy-Lorraine : statuts, protocole d'accord, dossier de financement d'une société d'économie mixte, dossier de subvention, garanties d'emprunts, notes, rapport, correspondance. • 1983-1992 - 135 W 117
- Zénith : étude de fonctionnement, proposition de financement. • 1991-1996 - 135 W 120
- Association sportive Nancy-Lorraine (ASNL) : situation active et passive, budget et prévision. • 1991-1998 - 416 W 167
-
Pôle de l'image. – Association européenne pour le développement des formations en sciences de l'ingénierie des technologies de la communication : statuts, rapport ;
Association lorraine du centre d'ingénierie des technologies de la communication : statuts, présentation des comptes ; Cinémathèque : statuts, rapport d'activité, budget ; Vidéothèque : statuts, dossier de marché, compte rendu de réunion. • 1985-1992 - 135 W 119 - Contrat de plan entre l'État et la région Lorraine : rapport (1984-1988). Plan de la région Lorraine : rapport, correspondance (1989-1993). • 1984-1993 - 135 W 111
- Association sportive Nancy-Lorraine (ASNL). – Audit financier : rapport, correspondance. • 1989-1998 - 416 W 169
- Association sportive Nancy-Lorraine (ASNL). – Bilan financier : situation des comptes, prévisions, dossiers de garanties d'emprunts et de subventions. • 1980-1988 - 416 W 166
- Association sportive Nancy-Lorraine (ASNL). – Commissions mixtes paritaires : procès-verbaux de réunion. • 1985-1992 - 416 W 168
- Chalet de Fresse-sur-Moselle : délibérations, conventions, projet d'acte d'acquisition, promesse de vente, notes, corRespondance. • 1979-1994 - 416 W 171
- Foires et salons internationaux : baux emphytéotiques, étude financière, notes, rapports, correspondance. • 1983-1991 - 416 W 172
- Lac de Madine : délibérations, conventions, notes, rapports, correspondance. • 1983-1996 - 416 W 174
- Parc régional de Lorraine : contrat d'objectifs et de programmes, étude financière, notes, rapports, correspondance. • 1983-1993 - 416 W 173
- Zénith, construction. – Maîtrise d'œuvre de la salle de spectacle : marché n° 90/139 ; convention de maîtrise d'œuvre : convention n° 91/19 ; contrôle technique : marché n° 68/91 ; équipement en mobilier et matériel de bureau : marchés n° 92/14 à n° 92/19 ; travaux de serrurerie : marché n° 93/57 ; création de parkings : marché n° 93/59. • 1990-1993 - 416 W 175
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Associations culturelles ;
Associations à caractère économique ; Associations relatives à la jeunesse ; Associations à caractère social ; Associations sportives ; Centre communal d'action sociale ; Comité des fêtes ; Ecoles privées ; Théâtre de la Passion. • 1983-1992 - 135 W 50 -
Amicale des municipaux ;
Association jeunesse ; Foyer des jeunes travailleurs ; Nancy Jazz Pulsation ; Scop compagnie 4 litres 12 ; SLUC (Stade Lorrain Université Club) Nancy Basket ; Sport nautique de Nancy ; Les théâtrales étudiantes ; Théâtre de la Cuvette ; Théâtre de la Passion ; Universités ; Vitrines de Nancy. • 1988-1993 - 135 W 51 -
Amalgame ;
Amicale des étudiants en pharmacie ; Associations à caractère sportives ; Centre technique régional des organisations de consommateurs de Lorraine ; Cercle des élèves de l'École supérieure des sciences et technologies de l'ingénieur de Nancy ; Chambre syndicale nationale des forces de vente des voyageurs représentants placier ; Cinémathèque de Lorraine ; Interface ; Union des étudiants juifs de France. • 1993 - 135 W 52 - Association du foyer nancéien du jeune travailleur. • 1998 - 538 W 3
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Commission municipale de quartier Boudonville-Scarpone-Libération ;
Festival International de chant choral de Nancy ; • 1993-1998 - 538 W 1 -
Stade lorrain universitaire club Nancy basket (SLUC) ;
Association sportive des postes télégraphes et téléphones (ASPTT) ; Stade lorrain universitaire club Nancy basket (SLUC) basket amateur. • 1998 - 538 W 4 - Union locale des maisons de la jeunesse et de culture (MJC). • 1996-1998 - 538 W 2
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Associations culturelles ;
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Affaire Aecschlimann (1984-1985) ;
Affaire association Lorraine vacances animations (ALVA) (1996) ; Affaire association d'information et de défense des sinistrés de l'immeuble Joffre, Saint-Thiébaut (1983-1986) ; Affaire Alchaar Manar (1992-1995) ; Affaire Bagard (1981-1984) ; Affaire Bardelli (1990-1993) ; Affaire Bardin (1993-1994) ; Affaire Baudinet (1986) ; Affaire Begin (1986-1987) ; Affaire Bernard (1989-1991) ; Affaire Berthet (1989) ; Affaire Blosse (1988-1989) ; Affaire Bonnabel (1986-1995) ; Affaire Bourgatte (1989) ; Affaire Bourge Jean-Marie (1988) ; Affaire Briois (1981) ; Affaire Burgan (1980-1991). • 1981-1996 - 416 W 157 -
Affaire Spies Patrice (1957-1965) ;
Affaire Wagenmann (1957-1965) ; Cité René-II (1957-1965) ; Marchés de gros (1985-1987) ; Autres contentieux (1989-1991). • 1957-1991 - 135 W 106 -
Affaire Borne (1985-1994) ;
Affaire Cabaret (1994-1995) ; Affaire Cadario (1988-1990) ; Affaire caisse générale d'assurances mutuelles (CGAM) (1988-1991) ; Affaire Callais (1990) ; Affaire Campagna (1994) ; Affaire Cayotte (19883-1985) ; Affaire Chahd (1990-1993) ; Affaire Chevreux (1988-1994) ; Affaire Chinot (1989-1992) ; Affaire Chiquet (1990-1995) ; Affaire Crestin (1990-1991) ; Affaire Curie (1992) ; Affaire Cuif (1989-1992) ; Affaire Collignon (1992-1995) ; Affaire copropriétaires de l'immeuble Joffre, Saint-Thiébaut (1983-1987) ; Affaire Cotin (1989-1992) ; Affaire district de l'agglomération nancéienne (DAN) (1984-1985). • 1984-1995 - 416 W 158 -
Affaire Demange (1992) ;
Affaire Ditgen (1983-1989) ; Affaire Dufourq (1992) ; Affaire Draux (1985) ; Affaire Engler (1991) ; Affaire Erard (1985) ; Affaire Fédération des parents d'élèves (1984) ; Affaire Fougnot (1990-1991) ; Affaire Frandon (1979-1983) ; Affaire Frouin (1992-1993) ; Affaire Galmiche (1991) ; Affaire Gastaud (1984) ; Affaire Gérard (1991-1994) ; Affaire Gibier (1992-1994) ; Affaire Giacomazzi (1996) ; Affaire Goublaire (1987-1989). • 1979-1994 - 416 W 159 -
Affaire Grabias-Bouquain (1990-1996) ;
Affaire Guillaume/Fischer (1988) ; Affaire Guillaumont (1987) ; Affaire Guelorget (1982-1984) ; Affaire Gustin (1984-1988) ; Affaire Grandpierre (1990) ; Affaire Halter (1987) ; Affaire Hill (1995) ; Affaire Hilz (1991) ; Affaire Hir (1985-1986) ; Affaire Hommell (1989-1996) ; Affaire Ibanez et Schrepfer (1984-1986) ; Affaire Illig (1991-1994) ; Affaire Jacus (1983-1988) ; Affaire Jamet (1984) ; Affaire Kruger (1981-1985) ; Affaire Kruger (1984-1989). • 1981-1996 - 416 W 160 -
Affaire Lambolez (1985) ;
Affaire Laurino (1987-1989) ; Affaire Laveine Hirt (1989-1990) ; Affaire Leclerc (1986) ; Affaire Ledroit (1984) ; Affaire Lequand (1991) ; Affaire Ligonie-Silvi (1991-1995) ; Affaire Manach (1986) ; Affaire Maujean (1991) ; Affaire Mell (1992) ; Affaire Michon (1990-1991) ; Affaire Millière (1979-1982) ; Affaire Moreau (1985-1986) ; Affaire Mutuelle des Instituteurs de France (compagnie d'assurance MAIF) (1994) ; Affaire Niclot (1989). • 1984-1995 - 416 W 161 -
Affaire Noirclere (1992-1994) ;
Affaire Ognov (1990) ; Affaire Oliero (1987) ; Affaire Oulmi (1985-1989) ; Affaire Panosetti (1984) ; Affaire Pape (1982-1987) ; Affaire Pereira de Brito (1985-1989) ; Affaire Pierre (restaurant Mirabelle) (1989) ; Affaire Ponton (1985-1986) ; Affaire Rehala (1993) ; Affaire Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) (1987) ; Affaire Sidérurgistes manifestations (1984) ; Affaire Société ARLHOR (1990-1991) ; Affaire Société Chanzy et Pardoux (1992). Affaire Société civile immobilière Adventive Cedolin Jochum (1989-1990) ; Affaire Société civile immobilière Colette (1993-1997). • 1984-1994 - 416 W 162 -
Affaire Société civile immobilière Notre-Dame (1990) ;
Affaire Société civile professionnelle Peignot-Garreau (1992) ; Affaire Société Est construction (1989) ; Affaire Société d'exploitation des abattoirs de Nancy (SEAN) (1990). Affaire Société d'exploitation des pistes de patinage (1990) ; Affaire Société Framinter (1988-1991) ; Affaire Société Gros Est (1989) ; Affaire Société hôtelière de restauration (1987) ; Affaire Société Lagarde-Meregnani (1989-1993) ; Affaire Société lorraine d'économie mixte et d'aménagement urbain (SOLOREM) (1981-1987) ; Affaire Société Microwash (1992-1994) ; Affaire Société Nicolas Hill (1989) ; Affaire Société des pompes funèbres (1990) ; Affaire Société Union des coopérateurs de Lorraine (1991-1994). • 1981-1997 - 416 W 163 -
Affaire Tanis (1992-1993) ;
Affaire Tarabiscot (1984) ; Affaire Tenenbaum (1989-1990) ; Affaire Teyssandier (1983-1987) ; Affaire Thirion, SCI rue grande, Loux, Tessier, Cuny (1986) ; Affaire Thouvenin (1986-1990) ; Affaire Valette (1989-1992) ; Affaire Verdez (1994) ; Affaire Veterlin (1992) ; Affaire Viard (1987-1990) ; Affaire Zivi (1989-1991). • 1983-1993 - 416 W 164
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Affaire Aecschlimann (1984-1985) ;
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- Société des parkings des Champs-Élysées, parcs de stationnement de la cathédrale, du marché, Léopold, Carnot, Stanislas, Saint-Dizier et Saint-Nicolas, et stationnement en voirie : rapport d'analyse de la qualité du service public pour l'exercice 1995. • 1995 - 416 W 115
- Parcs de stationnement Saint-Jean et de la Manufacture, stationnement en surface et en voirie de la ville de Nancy, de la SNCF et du pôle de gestion : rapports d'activité (1994, 1997). • 1994-1997 - 416 W 116
- Pôle de gestion du parking Locapark : arrêtés préfectoraux, décisions, contrats, convention de concession, compte de résultat, déclaration d'achèvement de travaux, notes, correspondance (1988-1989,1991-1993). • 1988-1993 - 416 W 117
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- Bilans financiers, comptes de résultat des exercices (1993-1998), comptes d'affermage (1993-1994), rapports du commissaire aux comptes (1994-1995), rapports d'activité des exercices (1993, 1995-1996), prévisions budgétaires (1994-1995). • 1993-1998 - 416 W 110
- Location : contrats d'affermage et de sous-traitance. • 1992-1998 - 416 W 111
- Inventaire des biens mobiliers, devis quantitatif du matériel, livret d'entretien. • 1992-1993 - 416 W 112
- Notice de sécurité, fiches individuelles de description technique des espaces, rapport, dossier d'accessibilité des personnes à mobilité réduite, plans (22). • 1992-1993 - 416 W 113
- Dossiers de subvention de l'État et de la région (1986, 1991-1993). • 1986-1993 - 416 W 114
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3, 5, 18, rue La-Flize ;
80, Grande-rue ; 35, boulevard d'Austrasie ; 6, rue du Moulin-de-Boudonville ; 9, rue de Regniéville ; 21, place des Vosges. • 1982-1986 - 135 W 7 -
20, ruelle de Vitrimont ;
8, rue de la Gendarmerie ; 8, rue Baron-Louis ; 1, rue Michel-Ney ; 15, rue Désilles ; 8, 10, rue Michel-Ney ; 84, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny ; 51, rue des Quatre-Églises ; 2, 4, avenue du 20e-Corps ; 22, rue Alfred-Mézières ; 6, 8, rue du Général-Duroc ; 80, 82, rue de Boudonville ; Place Provençal, quai René-II ; (20 actes notariés). • 1984-1986 - 135 W 8 -
22, rue de Sonnini ;
20, rue Marie-Leszczynska ; 174, avenue du Général-Leclerc ; 6, rue du Petit-Bourgeois ; 2, rue Saint-Lambert ; 1, rue Anatole-France ; 24, 32, rue des Jardiniers ; Avenue Raymond-Pinchard, lieudit de La-Ferme-Sainte-Catherine ; (6 actes notariés). • 1986-1990 - 135 W 9
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3, 5, 18, rue La-Flize ;
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Informations bibliographiques
Informations de publication
Déclaration de titre
Titre : FinancesAuteur : Germain Dufay ; sous la direction de Pascale Étiennette, conservateur en chef du patrimoine
Déclaration de publication
Éditeur : Archives municipales de NancyAdresse : Nancy
Date : 2019
Profil
Langue : Instrument de recherche rédigé en français