2 H
Présentation
Cotes extrêmes
- 2 H 1-507
Intitulé de l'unité documentaire
- Administration militaire
Date de l'unité documentaire
- 1790-1992
Description physique
Type
- Document d'archives
Nombre d'éléments
- 507 articles
Métrage linéaire
- 6,72
Dépôt
- Archives municipales de Nancy
Origine
- Ville de Nancy. Administration militaire
Historique de la conservation
Cette sous-série est composée de documents collectés de 1790 à 1992 ; traité en septembre 2012 et octobre 2015.
Informations sur les modalités d'entrée
Versement
Présentation du contenu
La sous-série 2 H est constituée des archives relatives à l'administration militaire de la place de Nancy (terrains et bâtiments militaires, intendance, armement et munitions, planification de la mobilisation, revues de troupes et autres cérémonies…) (1790-1992). A l'instar de l'ensemble des documents de la série I, ces archives ont été versées par le secrétariat général et le bureau militaire de l'administration de la ville. Malheureusement, les dates des différents versements n'ont pu être déterminées.
Au début de la Révolution, la Lorraine compte trois places de guerre : Bitche, Nancy et Marsal. Trois régiments sont établis dans la ville. Le régiment du Roi, arrivé en 1783, est caserné au quartier royal. Il compte 168 officiers et 2 212 sous-officiers et hommes de troupe répartis en quatre bataillons. Le régiment suisse de Châteauvieux, arrivé en 1788, a un effectif de 1 043 officiers et soldats. Il est logé en partie au quartier neuf et en partie à la citadelle. Les trois escadrons du régiment Mestre de Camp Général cavalerie comptent 475 oficiers et cavaliers). Ils occupent le quartier Saint-Jean. À partir du 5 aout 1790, la garnison de Nancy connait à son tour une rébellion. Les soldats réclamaient leur solde et avaient emprisonné leurs officiers dont le général de Malseigne, envoyé depuis Besançon par La Fayette pour rétablir l'ordre. Le 16 août 1790, l'Assemblée nationale vote un décret qui « règle les mesures à prendre pour la punition des instigateurs et fauteurs des excès commis par les régimens en garnison à Nancy ». Le 18, La Fayette donne l'ordre de réprimer la révolte. Elle est matée après un combat de rues de quelques heures le 31 août 1790. La mort du lieutenant Désilles, officier du régiment du Roi, forme l'épisode le plus marquant de ces événements tragiques.
A partir de 1791, Nancy devient place de guerre de troisième classe comme Marsal ou Toul, tandis que Phalsbourg est place de guerre de seconde classe. La Seconde Restauration est fatale à la cité. En 1817, la 4e division militaire est fusionnée avec la 3e et le siège de la nouvelle entité est établit à Metz. Cette situation dure jusqu'en 1851 malgré les protestations répétées du maire de Nancy. A la veille de la Révolution de 1848, la ville compte l'état major général, l'état major du génie, les services de recrutement et de l'intendance, trois régiments et un dépôt de la Légion étrangère.
En 1860, le quartier général du IIIe corps d'armée se trouve à Nancy. A la veille de la guerre de 1870, la garnison de Nancy est forte d'environ 1 500-2 000 hommes. Occupée par par les Allemands dès le 16 août 1870, la ville devient le siège du commandant suprême de l'armée d'occupation en France en septembre 1871. Les troupes allemandes quittent Nancy le 1er août 1873. Cinq jours plus tard, deux régiments d'infanterie (le 26e et le 69e) font leur entrée dans la cité. Ils sont complétés par la 5e légion et la compagnie départementale de gendarmerie. La situation issue du traité de Francfort place la ville à une vingtaine de kilomètres de la frontière. Elle retrouve ainsi un rôle militaire de premier ordre.
En 1898, le XXe corps d'amée est créé, avec son quartier général à Nancy. La garnison comprend quatre régiments de ligne (26e, 37e, 69e et 79e), de deux bataillons de chasseurs (2e et 4e), d'un régiment de hussards (5e), d'un régiment d'artillerie (8e) et de deux batteries d'artillerie lourde ainsi que le poste de commandement de la 20e légion de gendarmerie. Après la Première Guerre mondiale l'attachement de Nancy à sa garnison ne se dément pas. En 1935, elle devient chef-lieu de la XXe région militaire. La garnison compte six unités dont le groupe aérien d'observation 520, ancêtre de la future aviation légère de l'armée de terre.
Il serait fastidieux de mentionner par le menu les multiples fluctuations de la garnison de Nancy depuis 1945. Toutefois, elle redevient progressivement importante sans pour autant retrouver son ancienne importance. Les structures militaires ont connu, en effet, des mutations irréversibles. L'ère des grosses unités a laissé la place à une force moins nombreuse, mais plus efficace. Près de soixante dix plus tard, la situation a considérablement évolué. En 2015, la garnison de Nancy comprend : la base aérienne 133 Nancy-Ochey, la direction de l'exploitation et de la logistique pétrolières interarmées (DELPIA), une unité du service d'infrastructure de la Défense, le groupement de soutien de la base de défense de Nancy (GSBdD), un centre information recrutement des forces armées (CIRFA) et un centre du Service national (CSN).
Jusqu'au début du XVIIIe siècle, les soldats sont logés chez les habitants. Les abus qui en résultèrent et les plaintes répétées de la population déterminèrent le pouvoir à trouver des alternatives en construisant notamment des casernes. Les premières casernes de Nancy se trouvent alors dans la citadelle, l'hôtel de la gendarmerie édifié sous Léopold à partir de 1699, et l'hôtel des Suisses. Plus tard, Stanislas fait construire le quartier neuf sur l'ancien emplacement de l'opéra brûlé, puis démoli en 1749, et le quartier royal (1765-1769) qui deviendra la caserne Sainte-Catherine, puis la caserne Thiry.
Après 1870, la caserne Thiry, s'étant révélée trop petite pour loger l'ensemble des nouveaux régiments, on lotit alors le quartier Nancy-Thermal pour héberger les nouveaux régiments. De cette époque datent les casernes de la rue du Sergent-Blandan, qui appartiennent toujours au ministère de la Défense. Le 20e corps d'armée, qui s'illustra pendant la Grande Guerre sous le commandement du général Foch, y aura ses quartiers pendant près d'un siècle. De ces bâtiments militaires ne demeurent plus aujourd'hui que les quartiers Blandan et Verneau, où travaillent un peu plus de 1 000 personnes, essentiellement au sein de services administratifs, comme le Centre d'expertise des ressources humaines et de la solde (la direction du personnel de l'armée). Les militaires conservent également dans le quartier le cercle des officiers (avenue du Maréchal-Juin), qui sert toujours de cantine aux gradés. La caserne Molitor, cédée au début des années 2000 à la communauté urbaine, a été rasée pour permettre la construction du pôle universitaire Artem. Avec la réorganisation de la carte militaire, le ministère de la Défense se défait progressivement de ses emprises foncières. Au début des années 80, la caserne Donop avait été détruite pour édifier la cité judiciaire. Dix ans plus tard, l'armée cédait l'hôpital Sédillot au département. C'est aujourd'hui le siège du conseil général. Enfin, le palais du Gouvernement, monument de Nancy où siégeait, il y a encore quelques années, le gouverneur militaire (d'où son nom) est acquis par la ville de Nancy en 2010. Il doit accueillir l'extension du Musée lorrain.
L'intérêt de la sous-série 2 H est large. Elle rassemble la correspondance administrative militaire, des circulaires ou des procès-verbaux permettant de cerner l'évolution de l'administration militaire de la garnison. Les archives relatives aux terrains militaires et au sort des fortifications durant le XIXe siècle occupent une place importante. Les aménagements et entretiens des anciennes casernes, les constructions neuves après la guerre franco-prussienne ou les terrains de manœuvres et stands de tir sont largement documentés. L'intendance, l'armement, les chevaux tout comme la santé des militaires sont autant de thèmes apparaissant dans la masse des archives classées. Enfin, les trois quarts des documents ont trait à la préparation de la mobilisation. Les recensements de chevaux ou de mules et, plus tard, de véhicules à moteur, témoignent de l'importance du rôle du service de la remonte militaire. Ce service était chargé de recenser, fournir et préparer les chevaux nécessaires pour les unités de l'armée.accordée aux moyens de transport en cas de guerre. Jusqu'en 1914, l'armée, encore peu motorisée, ne peut envisager une guerre sans cavalerie. La force de traction reste encore majoritairement celle des animaux de trait, notamment pour la logistique. De plus, la cavalerie constitue aussi une force combattante qui reste un modèle des armées. En période de paix, les armées n'entretiennent qu'un nombre réduit de chevaux. En cas de guerre, il faut donc les réquisitionner auprès de la population. Il en est de même pour les véhicules automobiles. Faisant l'impasse sur l'acquisition de véhicules automobiles pour l'amélioration de ses moyens de transport, l'état major compte clairement sur la réquisition pour assurer les soutiens de cavalerie qu'il envisage, le ravitaillement, le transport de matériel sur de modestes échelles. La Grande Guerre bouleversera ces conceptions.
L'état général de la sous-série était déplorable. Le traitement entrepris par une stagiaire en 2009 s'est très vite avéré peu satisfaisant. L'ensemble a été entièrement repris en 2012 par Marie Penlaë, attachée de conservation du patrimoine. Le classement n'a pas toujours été aisé, car de nombreuses typologies avaient été mélangées, notamment lors du traitement de 2009. L'indexation a été réalisée par l'auteur de ces lignes en 2015. La sous-série 2 H compte 507 articles et mesure 6,72 ml.
Informations sur l'évaluation
Conservation définitive (507 articles, 6,72 ml) ; élimination (68 articles, 3,12 ml).
Statut juridique
Communicabilité
Librement communicable.
Bibliographie
- Direction de l'exploitation et de la logistique pétrolières interarmées (DELPIA), Caserne Thiry, de Stanislas à nos jours. Grande et petites histoires de la caserne Thiry à Nancy, Nancy, 2015 ;
- SIMON J. et GÉRARD P., L'armée à Nancy 1633-1966, Nancy et Paris, 1967 ;
- GEORGES E., Histoire de l'hôpital militaire de Nancy, Paris, 1938 ;
- PIROU Solen, La désertion dans le département de la Meurthe-et-Moselle entre 1792 et l'an IV, 2002, [Mémoire DEA : Hist. du droit : Nancy 2 : 2002] ;
- KOERNER Francis, Madagascar, colonisation française et nationalisme malgache : 20e siècle, Paris, 1994 ;
- LYAUTEY, Lettres du Tonkin et de Madagascar (1894-1899), Paris, 1920 ;
- TRISTANI M., Le Fondement du droit à pension d'invalidité dans les lois de 1831, de 1919 et 1920 : la situation spéciale des militaires de carrière, Reims, 1924.
Rédacteur de la description
Marie Penlaë
Descripteurs
Contenu
-
- Emplacement et mouvement des troupes. – Répartition des armées par département français et à l'étranger : registres (1796, 1799). Déplacement des 7e et 18e régiments de dragons de Toul à Nancy : avis (1883). Retour du 3e bataillon du 18e régiment de génie des pays rhénans : coupure de presse (1930). Départ de la 21e escadre aérienne pour Bordeaux : notes, correspondance, plans (1937). Retour du 8e régiment d'artillerie : programme, note, invitations, correspondance (1947). Retour de la 11e division d'infanterie : arrêté municipal, notes de service, communiqués de presse, correspondance, coupures de presse (1967). • 1796-1967 - 2 H 1
- Organisation de la région militaire. – Suppression du rang de place de guerre : décret impérial, procès-verbal de remise, correspondance (1804-1805, 1817). Réunion de la 4e division à la 3e division et transfert de son siège à Metz : ordonnance royale, correspondance (1817). Répartition par caserne des régiments : état (1914). Retour des services de l'administration militaire à Nancy : coupure de presse (1918). • 1804-1918 - 2 H 2
- Organisation de la région militaire. – Retour de Rhénanie et rumeur de départ de la garnison de Nancy du 26e régiment d'infanterie : correspondance, coupures de presse (1925-1927). Refus d'affectation d'une garnison de chasseurs à pied à Nancy : extrait des délibérations du conseil municipal, rapport, correspondance (1935-1936). Transfert à Metz de la 6e région : vœu du conseil municipal, correspondance, coupures de presse (1946, 1950). Mission de liaison auprès des autorités américaines de l'US Army : notes de services, correspondance (1960-1961, 1967). • 1925-1967 - 2 H 3
- Organisation de la région militaire. – Désignation de commandants d'armes : notes de services (1962-1963). Transfert à Dieuze du 3e escadron du 13e régiment de dragons : correspondance (1965). Désignation de Nancy comme chef-lieu de la division militaire de la région de programme de Lorraine : correspondance, coupures de presse (1966). Transfert à Metz du 1er corps d'armée : note au président de la Commission de la Défense nationale, correspondance, coupures de presse (1975). • 1962-1975 - 2 H 4
- Effectifs. – Dénombrement : états numériques détaillés des troupes et chevaux, états nominatifs des officiers sans troupe, correspondance (1790, 1808, 1844, 1852, 1862, 1869, 1880, 1890). Diminution : correspondance (1849, 1910). • 1790-1910 - 2 H 5
- Service géographique de l'armée. – Travaux de levés : arrêtés préfectoraux, correspondance (1895, 1902, 1911-1913, 1928-1929, 1931-1932). • 1895-1932 - 2 H 6
- Réseau de transports. – Ensemble des voies de communication : note (1904). Organisation d'un service d'entretien routier, constitution d'une commission départementale : avis du maire, correspondance (1913). • 1904-1913 - 2 H 7
- Communications télégraphiques et téléphoniques. – Installation et surveillance : correspondance, instruction ministérielle (1900, 1923). • 1900-1923 - 2 H 8
- Enquête sur les salaires minima et maxima des ouvriers de diverses professions dans l'industrie régionale demandée par le ministère de la Guerre : correspondance, note. • 1914 - 2 H 9
-
-
- Acquisition immobilière. – Question de la propriété, cession et charge des bâtiments militaires : décrets impériaux, procès-verbaux de remise et de reconnaissance des bâtiments, rapports, correspondance (1791, 1793, 1804-1805, 1810, 1837, 1843, 1892, 1925). Inventaire des bâtiments militaires : états (1819, 1834). Expropriation d'immeubles formant une enclave sur le domaine militaire : règlement d'indemnité, registres et états des enquêtes parcellaires, publications légale, correspondance (1898). • 1791-1925 - 2 H 10
- Gestion immobilière. – Affermage : procès-verbaux, cahier des charges, correspondance (1850-1852, 1854, 1860-1861, 1869-1870, 1888, 1890, 1897, 1915, 1919, 1922, 1928). Protection contre l'incendie : ordre, notes de service, correspondance (1839, 1897, 1902, 1961). Droit d'affichage : procès-verbal d'adjudication, liste des emplacements, extrait du bulletin officiel, correspondance (1922-1923). Appel à la participation des civils pour la surveillance des bâtiments contre le vol et le sabotage : correspondance (1925). Extension du réseau d'électricité sur des terrains militaires : correspondance (1926). • 1839-1926 - 2 H 11
- Entretien. – Réglementation : loi concernant la conservation et le classement des places de guerre et postes militaires, la police des fortifications et autre objets y relatifs, règlement concernant le maintien de l'ordre et de la propreté dans les bâtiments militaires à l'usage des troupes de la République, extrait du Journal militaire, correspondance (1791, 1794, 1826). • 1791-1826 - 2 H 12
- Entretien. – Travaux : procès-verbaux d'adjudication et de notification, cahier des charges, listes de candidats, soumissions, devis, correspondance, circulaire (1793, 1815, 1830-1831, 1836, 1848, 1854, 1859, 1861, 1867, 1873, 1880, 1892, 1894, 1897, 1900, 1904-1907, 1910, 1917-1918, 1920-1927). • 1793-1927 - 2 H 13
-
- Fortifications et remparts. – Conservation et réparations : délibération (concerne également les corps de garde), rapport, correspondance (1791, 1807, 1811, 1858). • 1791-1858 - 2 H 14
- Citadelle. – Travaux et location de l'ensemble des terrains : délibération du conseil municipal, rapports d'expertise, procès-verbaux d'affermage et constatant la délimitation des terrains, correspondance (1805, 1808-1809, 1834, 1871-1873, 1881-1882, 1886). Construction, démolition et location des bastions : extraits des délibérations du conseil municipal, arrêté préfectoral, procès-verbaux d'adjudication, baux (1830, 1835-1839, 1841, 1845, 1848, 1850, 1854, 1875). Logement du portier : états des lieux (1856). Locations des jardins : baux, états des frais, correspondance (1832, 1849-1850, 1858). Travaux sur l'escarpe : correspondance (concerne également la vente de la maison de Henri Braconnot) (1856, 1862). Travaux et location de la porte : correspondance (1878, 1880). • 1805-1886 - 2 H 15
- Porte Notre-Dame. – Démolition des tours : note (concerne également la transformation de terrains de la citadelle en promenade publique), correspondance (1806). Vente d'immeubles situés de part et d'autre : acte notarié (1829). Démolition d'une petite baraque attenante : rapports, correspondance (1842). Réparations : rapport, correspondance (1892). 1 plan aquarellé de la porte Notre-Dame et de la porte de la Citadelle coté (1842). • 1802-1892 - 2 H 16
- Porte de la Craffe. – Réparations : correspondance (1861, 1882). Création d'un passage pour piétons et inventaire des archives du génie militaire déposées dans la tour gauche : rapport, correspondance (1870). • 1861-1882 - 2 H 17
- Porte Saint-Georges. – Dégagement : décomptes de travaux. • 1886-1887 - 2 H 18
- Corps de garde de l'Arc de triomphe, des portes Neuve, Saint-Georges, Saint-Jean, Stanislas et Sainte-Catherine, des places Mengin et royale, du faubourg Saint-Pierre et de l'extrémité du cours Bourbon (devenu cours Léopold). – Cession, entretien et location : délibérations du conseil municipal, acte de partage entre l'État et la ville, procès-verbal de remise, état de l'ensemble des corps de garde, devis estimatifs, états de dépenses et de réception, baux de sous-location, pétitions, rapports, correspondance (1821, 1823-1824, 1826, 1836, 1843, 1848, 1850-1851, 1858, 1860-1862, 1867-1869, 1871). • 1821-1871 - 2 H 19
-
- Fort de Pont-Saint-Vincent. – Travaux sur l'ensemble du fort : procès-verbaux d'adjudication et d'affermage (1878, 1894, 1897-1898, 1904, 1906). Casemate et logements d'officiers : procès-verbaux d'adjudication de travaux (1907, 1909). Batteries annexes et défenses accessoires : procès-verbaux d'adjudication de travaux (1903-1904). • 1878-1909 - 2 H 20
- Fort de Frouard. – Travaux sur l'ensemble du fort : procès-verbaux d'adjudication, de notification et d'affermage, liste de candidats, soumissions, correspondance (1878-1879, 1898, 1901-1902, 1904-1906, 1909-1910, 1913, 1924). Travaux à la batterie de l'Éperon : procès-verbaux d'adjudication et d'affermage, correspondance (1894, 1903, 1907, 1912-1913, 1924). Reconstruction d'une baraque d'officiers : procès-verbaux d'adjudication (1909). Construction du baraquement des Cinq-Tranchées : procès-verbaux d'adjudication (1913). Droit de chasse sur les terrains militaires : correspondance (1920). Installation d'un peloton de gendarmerie mobile : procès-verbaux d'adjudication (1927). Construction de la caserne de Bellevue : procès-verbaux d'adjudication, correspondance (1926, 1928). • 1878-1928 - 2 H 21
- Fort de Gérardcourt. – Pojet de construction : procès-verbal d'adjudication. • 1881 - 2 H 22
- Annexe de Saint-Nicolas-de-Port. – Entretien des bâtiments : procès-verbaux d'adjudication, correspondance (1885, 1904). Extension de la caserne Félix Douay : procès-verbaux d'adjudication, soumissions (1891). • 1885-1904 - 2 H 23
- Annexe de Pont-à-Mousson. – Entretien des bâtiments : procès-verbaux d'adjudication (1893, 1898, 1901). Construction d'un manège et d'une infirmerie au quartier Duroc : procès-verbaux d'adjudication, soumissions, correspondance (1891-1892, 1905). • 1891-1905 - 2 H 24
-
- Ensemble des casernes. – Construction et extension : rapport relatifs aux quartiers royal et Saint-Jean (1791), note relative au coût des dépenses (voir question de la propriété) (1841), liste (1930), correspondance (1881). Installation d'urinoirs : procès-verbal d'adjudication (1903). Participation de la ville : correspondance (1909). Adduction d'eau de source et installation du tout-à-l'égout : procès-verbaux d'adjudication (1910). Logement de familles : correspondance (1926). • 1791-1930 - 2 H 25
- Caserne de la gendarmerie (anciennement de l'opéra, des Suisses puis quartier neuf). – Réparations : état estimatif (1790). Démolition : procès-verbal d'attribution, état des matériaux restants, correspondance (1818, 1826, 1831). Construction d'un nouveau bâtiment : correspondance, extrait de la revue L'immeuble et la construction dans l'Est (1930-1931). • 1790-1931 - 2 H 26
- Caserne Thiry (anciennement Sainte-Catherine). – Travaux sur l'ensemble des bâtiments : délibérations du conseil municipal, procès-verbaux d'adjudication, correspondance (1826, 1850, 1868, 1881, 1883-1885, 1887, 1889, 1891, 1898, 1900-1904, 1913, 1926). Propriété et affectation : coupures de presse (1926). Construction d'un stand de tir et accidents : convention entre l'État et la ville, procès-verbal de conférence, rapports, correspondance (1883-1884, 1888, 1930). Construction d'une écurie (1823) et d'une infirmerie (1895) : avis municipaux sur la déclaration d'utilité publique et le jugement d'expropriation, procès-verbal d'adjudication, correspondance. • 1823-1930 - 2 H 27
- Caserne de la Pépinière. – Matériaux utilisés par le génie : délibération du conseil municipal. • 1828 - 2 H 28
- Quartier Saint-Jean. – Mesures prises contre les risques d'invasion du choléra : extrait des délibérations du conseil municipal (1833). Construction d'abreuvoirs et de latrines sur le champ de manœuvres : correspondance (1855). • 1833-1855 - 2 H 29
- Caserne Hugo (anciennement de la Citadelle). – Souhait de la population de la Vieille-Ville de voir installer une caserne dans l'ancienne citadelle : pétitions (1847-1848, 1858). Projet de construction d'une caserne de cavalerie : états estimatifs de dépenses, notes, correspondance (1843-1846, 1853). Transformation et ouverture de nouvelles rues : délibérations du conseil municipal, procès-verbaux d'adjudication (dont un concerne également la construction d'un magasin à poudre sur le terrain de manœuvres de Brichambeau) et de conférence mixte, rapports, correspondance (1900, 1902-1903). Déplacement de l'ancienne poudrière : correspondance (1899). Alimentation en eau et construction d'une nouvelle écurie : procès-verbaux d'adjudication, rapport, correspondance (1875, 1903). Autres travaux : correspondance (1877, 1882). • 1847-1903 - 2 H 30
- Caserne Landremont (anciennement Saint-Charles). – Acquisition de terrain, construction et extension : dossier d'expropriation, procès-verbaux d'adjudication, correspondance (1882, 1887-1889, 1893). Construction d'une buanderie : devis estimatifs (1887). Occupation indue d'une bande de terrain : correspondance (1883). Installation d'un peloton de gendarmerie mobile et construction d'un hangar à voitures (concerne également la caserne Donop) : procès-verbaux d'adjudication (1924). • 1882-1924 - 2 H 31
- Caserne Donop (anciennement Champ de Mars, puis « caserne de cavalerie »). – Historique : correspondance (1889). Construction d'une écurie-dock et d'un manège couvert : procès-verbaux d'adjudication, correspondance, soumissions, correspondance (1891, 1893, 1903-1906). Autres travaux : correspondance (1883). • 1883-1906 - 2 H 32
- Quartier Drouot (anciennement quartier Brichambeau). – Travaux sur l'ensemble des bâtiments : procès-verbaux d'adjudication (dont un concerne la construction d'un hangar à voitures au baraquement de Villers-lès-Nancy) et de notification (1900-1908, 1911, 1922, 1925-1926). Construction et réorganisation du casernement de l'artillerie, d'une infirmerie, d'une infirmerie vétérinaire, d'un manège et d'un stand de tir : procès-verbaux d'adjudication et de notification (1888, 1892, 1896, 1901-1904, 1906, 1909). Construction d'un égout : procès-verbaux d'adjudication (1928). • 1888-1928 - 2 H 33
- Caserne Blandan. – Construction : correspondance (1895, 1898). • 1895-1898 - 2 H 34
- Caserne Molitor (anciennement baraquement occupé par le 79e régiment d'infanterie). – Construction de la caserne en remplacement du baraquement : procès-verbaux d'adjudication (dont un concerne la manutention militaire) et de notification (1904-1909). Construction d'une l'infirmerie, d'une cuisine de bataillon et d'un stand de tir : procès-verbaux d'adjudication (1900, 1902, 1904, 1911). • 1900-1911 - 2 H 35
- Caserne Kléber. – Justification de l'emplacement d'Essey-lès-Nancy pour le régiment d'artillerie : correspondance (1914). Couverture en ardoises de deux hangars : procès-verbal d'adjudication (1920). • 1914-1920 - 2 H 36
- Baraquement de Villers-lès-Nancy. – Construction d'un hangar à voitures : procès-verbal d'adjudication. • 1928 - 2 H 37
-
- Arsenal. – Travaux : correspondance (1826). Construction d'un nouveau bâtiment, dit de la Fère : cahier des charges, correspondance (1876). • 1826-1876 - 2 H 38
- Batteries de Champigneulles. – Remise en état : procès-verbal d'adjudication. • 1901 - 2 H 39
- Manutention (anciennement arsenal). – Propriété et inventaire : état des lieux, correspondance (1832, 1850). Location des caves : délibération du conseil municipal, procès-verbaux d'affermage, baux, correspondance (1830, 1847, 1850-1852). Surélévation des cheminées : rapport, note de service, correspondance (1890, 1897, 1902). Construction d'un nouveau bâtiment : procès-verbaux d'adjudication (1905, 1907, 1909). • 1830-1909 - 2 H 40
- Magasin et parc à fourrages. – Procès-verbal d'adjudication, correspondance (1810, 1901). • 1810-1901 - 2 H 41
-
- Écuries du quartier des Petites-Carmélites. – Différend entre le conseil municipal et l'autorité militaire relatif à la propriété : procès-verbal du conseil municipal, correspondance (1797, 1799-1800). • 1797-1800 - 2 H 42
- Écuries de la rue Sainte-Anne. – Location : baux (1800, 1811, 1819). • 1800-1919 - 2 H 43
- Écuries de l'opéra. – Conversion des magasins de l'opéra en écuries et construction : délibération du conseil municipal, rapports, procès-verbaux d'adjudication, soumissions, devis et détails estimatifs, procès-verbaux de métrage et de réception, extrait d'un règlement d'ameublement, correspondance (1824-1828). Aménagements et réparations : délibérations du conseil municipal, rapports, procès-verbaux d'adjudication, soumissions, cahiers des charges, devis et détails estimatifs, procès-verbaux de métrage et de réception, correspondance (1831-1843, 1847, 1868, 1888). Affectation : traité de jouissance, procès-verbaux de remise, état des lieux, extrait du budget, correspondance (1828, 1835, 1838-1839, 1845, 1866, 1873, 1886). Démolition pour construire l'école Braconnot : délibération, procès-verbal d'adjudication, correspondance (1907). • 1824-1907 - 2 H 44
- Écuries de l'opéra et hangar aux voitures de la place Boffrand. – Prêt à l'armée puis remise à la ville en 1904 : procès-verbaux, traité de jouissance, correspondance (1838, 1868, 1872-1873, 1876, 1886, 1904). • 1838-1904 - 2 H 45
- Écuries du palais du gouvernement. – Construction d'un réservoir d'eau : correspondance. • 1870 - 2 H 46
-
- Dépôt de remonte. – Projet de construction : correspondance. • 1841 - 2 H 47
- Hangars (servant notamment au garage des voitures sur la place Boffrand et des bateaux au lieudit le Fond-de-Monvaux). – Installation, utilisation, démolition et démontage : procès-verbaux, notes de service, correspondance (1886-1887, 1894, 1897, 1904, 1927). • 1886-1927 - 2 H 48
-
-
- Champ de manœuvres de la prairie de Tomblaine. – Locations aux propriétaires particuliers : baux, états nominatifs des propriétaires, états de répartition du loyer, procès-verbaux de constatation d'état et de règlement d'indemnités, correspondance (1821-1828, 1832, 1856-1857). • 1821-1856 - 2 H 49
- Recherche d'un champ de manœuvres. – Demande de cession de la parcelle située entre la Pépinière et la rive gauche de la Meurthe : correspondance. • 1826 - 2 H 50
- Champ de manœuvres de la Garenne. – Achat des terrains par la ville : délibérations du conseil municipal, actes de vente, certificats qu'aucune hypothèque ne pèse sur les terrains, correspondance (1833, 1836-1838, 1842, 1846). Mise en état : délibérations du conseil municipal, note, rapport, correspondance (1838, 1839). Location de l'armée : délibération du conseil municipal, procès-verbaux de location, rapports, décomptes de loyers, correspondance (1838-1839, 1856-1873, 1877, 1880-1881). • 1833-1881 - 2 H 51
- Échange des terrains de l'ancienne citadelle et les corps de garde des portes Désilles, Saint-Georges et Stanislas contre un champ de manœuvres et un champ de tir. – Transactions d'achat et de vente : délibérations du conseil municipal, convention entre l'État et la ville, acte de vente, certificats négatifs sur purges d'hypothèques légales, estimations du prix du terrain et des indemnités, procès-verbaux de délimitation et de remise des terrains, notes, rapports, mandats de paiement, correspondance, plans. • 1874-1878 - 2 H 52
- Champ de manœuvres attenant au quartier Donop. – Agrandissement : extrait d'acte de vente, publication légale, rapport, correspondance. • 1894 - 2 H 53
-
- Champs de tir de Lay-Saint-Christophe, de Pixérécourt et en Forêt de Haye (la Petite-Malpierre). – Acquisition et location : extraits des délibérations du conseil municipal, procès-verbal de remise, note de service, correspondance (1857-1859, 1869, 1927). • 1857-1927 - 2 H 54
- Stand de tir à Tomblaine. – Construction : procès-verbal d'adjudication. • 1901 - 2 H 55
- Champ de tir de Bois-l'Évêque (site de circonstance) : liste de membres de la commission départementale, correspondance. • 1933-1935 - 2 H 56
- Champ de tir de la Petite-Malpierre. – Sécurité : régime, correspondance. • 1957 - 2 H 57
-
-
- Voirie. – Construction de chaussées sur les communes de Custines, Frouard, Jarville, Marbache, Maxéville, Tomblaine et au lieudit le Fond-de-Monvaux, dont le chemin stratégique allant de Lay-Saint-Christophe au plateau de Faulx : procès-verbaux d'adjudication. • 1899-1903 - 2 H 59
- Ponts et estacades. – Construction d'un pont à Essey-lès-Nancy (1815-1817), d'une chaussée avec estacades et déplacement de deux hangars sur les communes de Champigneulles et de Malzéville (1890), de tabliers de ponts militaires (1897), d'une estacade dans la chaussée insubmersible de Jarville (1901), d'une estacade en face du domaine de Clévant (Custines) (1902), de deux ponts de pilotis sur la Meurthe sur les communes de Jarville et Tomblaine d'une part et d'Art-sur-Meurthe et de Laneuveville d'autre part (1903-1904) ainsi que des piliers et contrefiches de deux ponts abris (1925) : procès-verbaux d'adjudication, correspondance. • 1815-1904 - 2 H 60
- Usines hydrauliques. – Construction d'une usine hydraulique au barrage de Marron et d'une conduite d'eau jusqu'au poste des Cinq-Tranchées (1892), d'usines élévatoires et accessoires sur les communes de Chaligny et de Marron (1899-1900), d'une usine élévatoire avec magasin à pétrole sur la commune de Champigneulles (1900) et d'un réservoir aux Cinq-Tranchées (1913) : procès-verbaux d'adjudication, correspondance. • 1892-1913 - 2 H 61
- Points d'eau. – Installation sur les communes de Maxéville, Nancy et Villers-lès-Nancy : procès-verbaux d'adjudication. • 1901 - 2 H 62
-
- Bureaux administratifs (notamment de la 22e brigade d'infanterie). – Réclamation : notes, correspondance (1858, 1878, 1886). • 1858-1886 - 2 H 63
- Logements de fonction (notamment à destination des officiers). – Construction et affectation : procès-verbal d'adjudication, bail, correspondance (1856, 1927, 1938). • 1856-1938 - 2 H 64
-
-
-
-
- Frais de casernement. – Décompte des journées d'occupation et fixation d'un abonnement couvrant les frais : ordonnances royales, décrets impériaux, délibérations du conseil municipal, arrêtés préfectoraux, circulaires, états des journées de logement des militaires et de leurs chevaux, états indicatifs des sommes passées par la ville de Nancy pour frais de casernement et d'occupation des lits militaires et du produit de l'octroi, notes, correspondance (1791-1792, 1798, 1808, 1811, 1816-1824, 1826, 1829-1843). • 1791-1843 - 2 H 66
- Frais de casernement. – Décompte des journées d'occupation et fixation d'un abonnement couvrant les frais : ordonnances royales, décrets impériaux, délibérations du conseil municipal, arrêtés préfectoraux, circulaires, états des journées de logement des militaires et de leurs chevaux, états indicatifs des sommes passées par la ville de Nancy pour frais de casernement et d'occupation des lits militaires et du produit de l'octroi, notes, correspondance (1846, 1849, 1853, 1856-1859, 1862-1863, 1867-1868, 1872-1877, 1879-1880, 1884-1934, 1936, 1939-1940). • 1846-1940 - 2 H 67
-
- Réglementation : arrêtés municipaux, instructions, rapport de la commission des logements militaires, correspondance (1792, 1810, 1830-1831, 1834, 1840, 1845, 1848, 1871, 1882, 1888-1889, 1895-1897, 1920-1921, 1924, 1933-1934, 1937, 1939-1940, 1942, 1954, 1967-1968, 1970). • 1792-1970 - 2 H 68
- Affectation des logements : billets de logements, états des places dans les gîtes d'étapes et les auberges, avis municipaux, correspondance (1816-1850, 1856, 1876-1913, 1933, 1937-1938, 1951-1953). • 1816-1953 - 2 H 69
- Registre de l'état indicatif des périodes de logement fournis par les commissaires de quartier (sections de la ville et du faubourg). • 1831-1875 - 2 H 70
- Registre de remise des billets de logement (4e section). • 1850-1854 - 2 H 71
- Registre de remise des billets de logement (5e section). • 1850-1854 - 2 H 72
- Registre de remise des billets de logement (6e section). • 1850-1854 - 2 H 73
- Registre de remise des billets de logement (7e section). • 1850-1854 - 2 H 74
- Registre de remise des billets de logement (8e section). • 1850-1854 - 2 H 75
- Préparation de la remise des billets de logements : feuillets mentionnant les changements de coordonnées (toutes sections) (provenant d'un registre de remise des billets de logement). • 1872-1873 - 2 H 76
- Réclamations : arrêté préfectoral, délibération du conseil municipal, bail, jugement, correspondance (1815, 1822, 1829, 1831, 1837, 1842, 1875, 1881-1882, 1888-1889, 1895, 1904, 1912, 1920, 1927, 1931, 1939-1940). • 1815-1940 - 2 H 77
- Indemnisation : états nominatifs des habitants qui ont droit ou ont perçu une indemnité, correspondance (1826, 1831, 1833-1842, 1854-1856, 1896). • 1826-1896 - 2 H 78
- Cantonnement du 26e régiment d'infanterie dans la commune frontalière de Gros-Rederching (Moselle), relation avec les habitants et accueil des écoliers à Nancy en retour : correspondance. • 1935 - 2 H 79
-
-
- Organisation : notes, avis municipaux, correspondance (1826, 1832, 1839-1840, 1843, 1912). Plaintes suite à des dégâts et des nuisances sonores : note, rapport, pétition, correspondance (1841, 1922, 1928). • 1826-1928 - 2 H 80
- Réquisition et indemnisation : notes, avis municipaux, correspondance (1879-1881, 1885-1901, 1910-1911). • 1879-1911 - 2 H 81
-
-
- Renseignements sur des entrepreneurs qui soumissionnent à des adjudications : rapports de police, certificats de bonne conduite, correspondance (1883-1891, 1894, 1897, 1901-1904, 1909-1911, 1919, 1933-1938). • 1883-1938 - 2 H 84
-
- Denrées (viande, pâtes, lait, légumes, céréales, etc.) et objets de consommation. – Approvisionnement, contrôle, renseignement sur les cours, distribution : règlement, notes, procès-verbaux d'adjudication, états des mercuriales et des tarifs, états nominatifs de membres de commissions, instructions, correspondance (1794, 1797, 1806, 1814, 1819, 1821, 1824, 1829-1841, 1845-1846, 1851-1853, 1864, 1870, 1873, 1880-1881, 1885, 1887-1889). • 1794-1889 - 2 H 85
- Denrées (viande, pâtes, lait, légumes, céréales, etc.) et objets de consommation. – Approvisionnement, contrôle, renseignement sur les cours, distribution : règlement, notes, procès-verbaux d'adjudication, états des mercuriales et des tarifs, états nominatifs de membres de commissions, instructions, correspondance (1890-1907, 1908-1914, 1919-1921, 1923-1929, 1935, 1938). • 1890-1938 - 2 H 86
- Pain de troupe. – Fabrication et fourniture : règlement, procès-verbaux d'adjudication, états des recettes ordinaires (comprenant l'affectation pour le pain de soupe), cahiers des charges, états de renseignements, avis à la presse, affiches, correspondance, instructions (1803, 1811-1815, 1881-1886, 1890-1892, 1894-1910, 1912-1913, 1920-1924). • 1803-1924 - 2 H 87
- Linge et vêtements. – Approvisionnement : correspondance (1822, 1825, 1864, 1901, 1904, 1909, 1912-1913, 1920-1921, 1924, 1924-1927). Fermeture des ateliers de confection de la Rotonde : rapport, attestation, notices individuelles (1951). • 1822-1951 - 2 H 88
- Couchage (lits et paillasses). – Extrait des délibérations du conseil municipal, arrêtés municipaux et préfectoraux, rapport d'adjudication, baux de louage, comptes des effets de literies, états numériques, traités passés avec des négociants, correspondance (1802, 1806, 1810-1818, 1820-1821, 1829-1833, 1836, 1840-1842, 1847-1848, 1854-1856, 1878, 1881, 1884-1885, 1895, 1907, 1909-1913, 1919-1920, 1927). • 1802-1927 - 2 H 89
- Chauffage et éclairage. – Approvisionnement en combustibles : extraits des délibérations du conseil municipal, règlement, cahiers des charges, procès-verbaux d'adjudication, états des journées en poste, rapport de renseignement, instructions, correspondance (1791, 1803, 1805-1806, 1814, 1820, 1826-1927, 1829, 1838-1840, 1843, 1848-1852, 1855-1856, 1858, 1862, 1890-1891, 1893, 1897, 1901, 1903, 1905-1910, 1912-1914, 1924-1928). • 1791-1928 - 2 H 90
-
- Chevaux. – Achat et location : avis à la presse, correspondance (1817, 1820, 1826-1827, 1831, 1840, 1898-1899, 1907, 1910, 1925). Civils ayant la garde des chevaux d'État : état nominatif, correspondance (1860). Stationnement des chevaux : correspondance (1879). Détection d'un cheval morveux dans un escadron : correspondance (1844). Équipement : annonces d'adjudication, cahiers des charges (1904, 1928-1929). Prêt de chevaux de l'armée aux cultivateurs : correspondance (1921). • 1817-1929 - 2 H 91
- Fumier. – Vente : compte rendu de séance du conseil municipal, arrêtés municipaux, règlements municipaux, soumissions (1831-1833, 1835-1838, 1851, 1853, 1855, 1868). • 1831-1868 - 2 H 92
- Fourrages. – Approvisionnement : procès-verbaux d'adjudication, cahiers des charges, états de renseignements, avis à la presse, affiches, correspondance, instructions (1800, 1816, 1828, 1831-1834, 1936, 1840, 1845-1846, 1851-1852, 1856, 1859, 1881, 1883, 1887, 1889-1891, 1893, 1896-1899). • 1800-1899 - 2 H 93
- Fourrages. – Approvisionnement : procès-verbaux d'adjudication, cahiers des charges, états de renseignements, avis à la presse, affiches, correspondance, instructions (1900-1914, 1919-1928). • 1900-1930 - 2 H 94
-
- Étude statistique sur la population de Nancy demandée par l'administration militaire : états numériques des hommes et des femmes par tranche d'âge, états numériques de professions (policiers municipaux et sapeurs-pompiers après la mobilisation, médecins et pharmaciens non mobilisés, traducteurs et interprètes jurés non disponibles), états numériques par institution des locaux et des lits pouvant servir d'ambulance, liste nominative d'étudiants en médecine (1886). • 1886 - 2 H 96
-
-
-
-
- Années 1891, 1893-1904, 1906, 1911-1918 et 1920-1924 : déclarations, états numériques des chevaux, juments, mulets, mules et des voitures attelées susceptibles ou non d'être requises, avis municipaux, correspondance portant notamment sur les chevaux errants (1906) et les «chevaux de luxe» (1917). • 1891-1924 - 2 H 98
- Canton Est : registre unique. • 1923 - 2 H 99
- Canton Nord : registre unique. • 1923 - 2 H 100
- Canton Ouest : registre unique. • 1923 - 2 H 101
- Canton Sud : registre unique. • 1923 - 2 H 102
- Canton Est : registre unique. • 1924 - 2 H 103
- Canton Nord : registre unique. • 1924 - 2 H 104
- Canton Ouest : registre unique. • 1924 - 2 H 105
- Canton Sud : registre unique. • 1924 - 2 H 106
- Année 1925 : déclarations, état numérique des chevaux et des voitures, avis municipal, correspondance. • 1924-1925 - 2 H 107
- Canton Est : registre unique. • 1925 - 2 H 108
- Canton Nord : registre unique. • 1925 - 2 H 109
- Canton Ouest : registre unique. • 1925 - 2 H 110
- Canton Sud : registre unique. • 1925 - 2 H 111
- Année 1926 : déclarations, correspondance. • 1925-1926 - 2 H 112
- Canton Est : registre unique. • 1926 - 2 H 113
- Canton Nord : registre unique. • 1926 - 2 H 114
- Canton Ouest : registre unique. • 1926 - 2 H 115
- Canton Sud : registre unique. • 1926 - 2 H 116
- Année 1927 : déclarations, états numériques des chevaux, correspondance. • 1926-1927 - 2 H 117
- Canton Est : registre unique. • 1927 - 2 H 118
- Canton Nord : registre unique. • 1927 - 2 H 119
- Canton Ouest : registre unique. • 1927 - 2 H 120
- Canton Sud : registre unique. • 1927 - 2 H 121
- Année 1928 : déclarations, état numérique des voitures, correspondance. • 1927-1928 - 2 H 122
- Canton Est : registre unique. • 1928 - 2 H 123
- Canton Nord : registre unique. • 1928 - 2 H 124
- Canton Ouest : registre unique. • 1928 - 2 H 125
- Canton Sud : registre unique. • 1928 - 2 H 126
- Année 1929 : déclarations, correspondance. • 1928-1929 - 2 H 127
- Canton Est : registre unique. • 1929 - 2 H 128
- Canton Nord : registre unique. • 1929 - 2 H 129
- Canton Ouest : registre unique. • 1929 - 2 H 130
- Canton Sud : registre unique. • 1929 - 2 H 131
- Année 1930 : déclarations, état numérique des chevaux, avis municipal, correspondance. • 1929-1930 - 2 H 132
- Canton Est : registre unique. • 1930 - 2 H 133
- Canton Nord : registre unique. • 1930 - 2 H 134
- Canton Ouest : registre unique. • 1930 - 2 H 135
- Canton Sud : registre unique. • 1930 - 2 H 136
- Année 1931 : déclarations, correspondance. • 1930-1931 - 2 H 137
- Canton Est : registre unique. • 1931 - 2 H 138
- Canton Nord : registre unique. • 1931 - 2 H 139
- Canton Ouest : registre unique. • 1931 - 2 H 140
- Canton Sud : registre unique. • 1931 - 2 H 141
- Année 1932 : déclarations, correspondance. • 1931-1932 - 2 H 142
- Canton Est : registre unique. • 1932 - 2 H 143
- Canton Nord : registre unique. • 1932 - 2 H 144
- Canton Ouest : registre unique. • 1932 - 2 H 145
- Canton Sud : registre unique. • 1932 - 2 H 146
- Année 1933 : déclarations, correspondance. • 1932-1933 - 2 H 147
- Canton Est : registre unique. • 1933 - 2 H 148
- Canton Nord : registre unique. • 1933 - 2 H 149
- Canton Ouest : registre unique. • 1933 - 2 H 150
- Canton Sud : registre unique. • 1933 - 2 H 151
- Année 1934 : déclarations, avis municipal, correspondance. • 1933-1934 - 2 H 152
- Canton Est : registre unique. • 1934 - 2 H 153
- Canton Nord : registre unique. • 1934 - 2 H 154
- Canton Ouest : registre unique. • 1934 - 2 H 155
- Canton Sud : registre unique. • 1934 - 2 H 156
- Année 1935 : déclarations, avis municipal, réglementation, correspondance. • 1934-1935 - 2 H 157
- Canton Est : registre unique. • 1935 - 2 H 158
- Canton Nord : registre unique. • 1935 - 2 H 159
- Canton Ouest : registre unique. • 1935 - 2 H 160
- Canton Sud : registre unique. • 1935 - 2 H 161
- Année 1936 : déclarations, avis municipal, correspondance. • 1935-1936 - 2 H 162
- Canton Est : registre unique. • 1936 - 2 H 163
- Canton Nord : registre unique. • 1936 - 2 H 164
- Canton Ouest : registre unique. • 1936 - 2 H 165
- Canton Sud : registre unique. • 1936 - 2 H 166
- Année 1937 : déclarations, avis municipal, correspondance. • 1936-1937 - 2 H 167
- Canton Est : registre unique. • 1937 - 2 H 168
- Canton Nord : registre unique. • 1937 - 2 H 169
- Canton Ouest : registre unique. • 1937 - 2 H 170
- Canton Sud : registre unique. • 1937 - 2 H 171
- Année 1938 : déclarations, avis municipal, correspondance. • 1937-1938 - 2 H 172
- Canton Est : registre unique. • 1938 - 2 H 173
- Canton Nord : registre unique. • 1938 - 2 H 174
- Canton Ouest : registre unique. • 1938 - 2 H 175
- Canton Sud : registre unique. • 1938 - 2 H 176
- Année 1939 : déclarations, avis municipal, correspondance. • 1938-1939 - 2 H 177
- Canton Est : registre unique. • 1939 - 2 H 178
- Canton Nord : registre unique. • 1939 - 2 H 179
- Canton Ouest : registre unique. • 1939 - 2 H 180
- Canton Sud : registre unique. • 1939 - 2 H 181
- Année 1940 : déclarations, avis municipal, correspondance. • 1939-1940 - 2 H 182
- Canton Est : registre unique. • 1940 - 2 H 183
- Canton Nord : registre unique. • 1940 - 2 H 184
- Canton Ouest : registre unique. • 1940 - 2 H 185
- Canton Sud : registre unique. • 1940 - 2 H 186
-
- Canton Nord. • 1909 - 2 H 187
- Canton Ouest. • 1909 - 2 H 188
- Canton Nord. • 1910 - 2 H 189
- Canton Ouest. • 1910 - 2 H 190
- Canton Est. • 1912 - 2 H 191
- Canton Nord. • 1912 - 2 H 192
- Canton Ouest. • 1912 - 2 H 193
- Canton Sud. • 1912 - 2 H 194
- Canton Est. • 1913 - 2 H 195
- Canton Nord. • 1913 - 2 H 196
- Canton Ouest. • 1913 - 2 H 197
- Canton Sud. • 1913 - 2 H 198
- Canton Est. • 1914 - 2 H 199
- Canton Nord. • 1914 - 2 H 200
- Canton Ouest. • 1914 - 2 H 201
- Canton Sud. • 1914 - 2 H 202
- Canton Est. • 1915 - 2 H 203
- Canton Nord. • 1915 - 2 H 204
- Canton Ouest. • 1915 - 2 H 205
- Canton Sud. • 1915 - 2 H 206
- Canton Est. • 1916 - 2 H 207
- Canton Nord. • 1916 - 2 H 208
- Canton Ouest. • 1916 - 2 H 209
- Canton Sud. • 1916 - 2 H 210
- Canton Est. • 1917 - 2 H 211
- Canton Nord. • 1917 - 2 H 212
- Canton Ouest. • 1917 - 2 H 213
- Canton Sud. • 1917 - 2 H 214
- Canton Est. • 1918 - 2 H 215
- Canton Nord. • 1918 - 2 H 216
- Canton Ouest. • 1918 - 2 H 217
- Canton Sud. • 1918 - 2 H 218
- Canton Est. • 1919 - 2 H 219
- Canton Nord. • 1919 - 2 H 220
- Canton Ouest. • 1919 - 2 H 221
- Canton Sud. • 1919 - 2 H 222
- Canton Est. • 1920 - 2 H 223
- Canton Nord. • 1920 - 2 H 224
- Canton Ouest. • 1920 - 2 H 225
- Canton Sud. • 1920 - 2 H 226
- Canton Est. • 1921 - 2 H 227
- Canton Nord. • 1921 - 2 H 228
- Canton Ouest. • 1921 - 2 H 229
- Canton Sud. • 1921 - 2 H 230
- Canton Est. • 1922 - 2 H 231
- Canton Nord. • 1922 - 2 H 232
- Canton Ouest. • 1922 - 2 H 233
- Canton Sud. • 1922 - 2 H 234
-
- Canton Est. • 1914 - 2 H 235
- Canton Nord. • 1914 - 2 H 236
- Canton Ouest. • 1914 - 2 H 237
- Canton Sud. • 1914 - 2 H 238
- Canton Est. • 1915 - 2 H 239
- Canton Nord. • 1915 - 2 H 240
- Canton Ouest. • 1915 - 2 H 241
- Canton Sud. • 1915 - 2 H 242
- Canton Est. • 1916 - 2 H 243
- Canton Nord. • 1916 - 2 H 244
- Canton Ouest. • 1916 - 2 H 245
- Canton Sud. • 1916 - 2 H 246
- Canton Est. • 1917 - 2 H 247
- Canton Nord. • 1917 - 2 H 248
- Canton Ouest. • 1917 - 2 H 249
- Canton Sud. • 1917 - 2 H 250
- Canton Est. • 1920 - 2 H 251
- Canton Nord. • 1920 - 2 H 252
- Canton Ouest. • 1920 - 2 H 253
- Canton Sud. • 1920 - 2 H 254
- Canton Est. • 1922 - 2 H 255
- Canton Nord. • 1922 - 2 H 256
- Canton Ouest. • 1922 - 2 H 257
- Canton Sud. • 1922 - 2 H 258
-
-
-
- Année 1911 : note. • 1911 - 2 H 259
- Canton Est : registre de déclaration. • 1911 - 2 H 260
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1911 - 2 H 261
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1911 - 2 H 262
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1911 - 2 H 263
- Canton Est : registre de déclaration. • 1912 - 2 H 264
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1912 - 2 H 265
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1912 - 2 H 266
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1912 - 2 H 267
- Année 1913 : déclarations. • 1913 - 2 H 268
- Canton Est : registre de déclaration. • 1913 - 2 H 269
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1913 - 2 H 270
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1913 - 2 H 271
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1913 - 2 H 272
- Canton Est : registre de déclaration. • 1914 - 2 H 273
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1914 - 2 H 274
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1914 - 2 H 275
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1914 - 2 H 276
- Année 1915 : états numériques. • 1915 - 2 H 277
- Canton Est : registre de déclaration. • 1915 - 2 H 278
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1915 - 2 H 279
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1915 - 2 H 280
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1915 - 2 H 281
- Année 1916 : déclarations. • 1915-1916 - 2 H 282
- Canton Est : registre de déclaration. • 1916 - 2 H 283
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1916 - 2 H 284
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1916 - 2 H 285
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1916 - 2 H 286
- Année 1917 : déclarations. • 1916-1917 - 2 H 287
- Canton Est : registre de déclaration. • 1917 - 2 H 288
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1917 - 2 H 289
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1917 - 2 H 290
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1917 - 2 H 291
- Année 1918 : déclarations. • 1917 - 2 H 292
- Canton Est : registre de déclaration. • 1918 - 2 H 293
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1918 - 2 H 294
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1918 - 2 H 295
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1918 - 2 H 296
- Année 1919 : déclarations. • 1918 - 2 H 297
- Canton Est : registre de déclaration. • 1919 - 2 H 298
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1919 - 2 H 299
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1919 - 2 H 300
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1919 - 2 H 301
- Année 1920 : note de la direction de l'artillerie relative à la communication des registres de déclaration, déclarations. • 1920 - 2 H 302
- Canton Est : registre de déclaration. • 1920 - 2 H 303
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1920 - 2 H 304
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1920 - 2 H 305
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1920 - 2 H 306
- Année 1921 : déclarations. • 1921 - 2 H 307
- Canton Est : registre de déclaration. • 1921 - 2 H 308
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1921 - 2 H 309
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1921 - 2 H 310
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1921 - 2 H 311
- Année 1922 : déclarations, convocation, réglementation. • 1921-1922 - 2 H 312
- Canton Est : registre de déclaration. • 1922 - 2 H 313
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1922 - 2 H 314
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1922 - 2 H 315
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1922 - 2 H 316
- Année 1923 : déclarations, avis municipal. • 1922-1923 - 2 H 317
- Canton Est : registre de déclaration. • 1923 - 2 H 318
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1923 - 2 H 319
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1923 - 2 H 320
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1923 - 2 H 321
- Année 1924 : déclarations. • 1924 - 2 H 322
- Canton Est : registre de déclaration. • 1924 - 2 H 323
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1924 - 2 H 324
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1924 - 2 H 325
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1924 - 2 H 326
- Année 1925 et 1926 : déclarations. • 1924-1926 - 2 H 327
- Canton Est : registre de déclaration. • 1926 - 2 H 328
- Canton Nord : registre de déclaration. • 1926 - 2 H 329
- Canton Ouest : registre de déclaration. • 1926 - 2 H 330
- Canton Sud : registre de déclaration. • 1926 - 2 H 331
- Année 1927 : déclarations, état numérique, avis municipal. • 1926-1927 - 2 H 332
- Canton Est : liste nominative. • 1927 - 2 H 333
- Canton Nord : liste nominative. • 1927 - 2 H 334
- Canton Ouest : liste nominative. • 1927 - 2 H 335
- Canton Sud : liste nominative. • 1927 - 2 H 336
- Année 1928 : déclarations, avis municipal, correspondance. • 1927-1928 - 2 H 337
- Canton Est : liste nominative. • 1928 - 2 H 338
- Canton Nord : liste nominative. • 1928 - 2 H 339
- Canton Ouest : liste nominative. • 1928 - 2 H 340
- Canton Sud : liste nominative. • 1928 - 2 H 341
- Année 1929 : déclarations, état numérique, avis municipal, correspondance. • 1928-1929 - 2 H 342
- Canton Est : liste nominative. • 1929 - 2 H 343
- Canton Nord : liste nominative. • 1929 - 2 H 344
- Canton Ouest : liste nominative. • 1929 - 2 H 345
- Canton Sud : liste nominative. • 1929 - 2 H 346
- Année 1930 : déclarations, correspondance. • 1929-1930 - 2 H 347
- Canton Est : liste nominative. • 1930 - 2 H 348
- Canton Nord : liste nominative. • 1930 - 2 H 349
- Canton Ouest : liste nominative. • 1930 - 2 H 350
- Canton Sud : liste nominative. • 1930 - 2 H 351
- Année 1931 : déclarations, liste et correspondance relatives aux véhicules des garagistes, docteurs, vétérinaires et sages-femmes, correspondance. • 1930-1931 - 2 H 352
- Canton Est : liste nominative. • 1931 - 2 H 353
- Canton Nord : liste nominative. • 1931 - 2 H 354
- Canton Ouest : liste nominative. • 1931 - 2 H 355
- Canton Sud : liste nominative. • 1931 - 2 H 356
- Année 1932 : déclarations, avis municipal, correspondance. • 1931-1932 - 2 H 357
- Canton Est : liste nominative. • 1932 - 2 H 358
- Canton Nord : liste nominative. • 1932 - 2 H 359
- Canton Ouest : liste nominative. • 1932 - 2 H 360
- Canton Sud : liste nominative. • 1932 - 2 H 361
- Année 1933 : déclarations, liste et correspondance relatives aux véhicules des garagistes, docteurs, vétérinaires et sages-femmes, correspondance, bordereau d'envoi d'un certificat d'inaptitude. • 1932-1933 - 2 H 362
- Canton Est : liste nominative. • 1933 - 2 H 363
- Canton Nord : liste nominative. • 1933 - 2 H 364
- Canton Ouest : liste nominative. • 1933 - 2 H 365
- Canton Sud : liste nominative. • 1933 - 2 H 366
- Année 1934 : déclarations, listes nominatives des déclarations à compléter, correspondance. • 1933-1934 - 2 H 367
- Canton Est : liste nominative. • 1934 - 2 H 368
- Canton Nord : liste nominative. • 1934 - 2 H 369
- Canton Ouest : liste nominative. • 1934 - 2 H 370
- Canton Sud : liste nominative. • 1934 - 2 H 371
- Année 1935 : déclarations, avis municipal, correspondance. • 1935 - 2 H 372
- Canton Est : liste nominative. • 1935 - 2 H 373
- Canton Nord : liste nominative. • 1935 - 2 H 374
- Canton Ouest : liste nominative. • 1935 - 2 H 375
- Canton Sud : liste nominative. • 1935 - 2 H 376
- Années 1936-1939 : déclarations, états des tracteurs agricoles non routiers et des remorques (1937), états numériques par département de résidence du propriétaire du véhicule, note, avis préfectoral et municipal, instruction interministérielle, correspondance. • 1936 - 2 H 377
-
- Listes de recensement (par canton). • 1914 - 2 H 378
- Listes de recensement (par canton). • 1915 - 2 H 379
- Listes de recensement (par canton). • 1916 - 2 H 380
- Listes de recensement (par canton). • 1918 - 2 H 381
- Listes de recensement (par canton). • 1919 - 2 H 382
- Listes de recensement (par canton). • 1920 - 2 H 383
- Listes de recensement (par canton). • 1922 - 2 H 384
-
- Listes de recensement (par canton). • 1914 - 2 H 385
- Listes de recensement (par canton). • 1915 - 2 H 386
- Listes de recensement (par canton). • 1916 - 2 H 387
- Listes de recensement (par canton). • 1918 - 2 H 388
- Listes de recensement (par canton). • 1919 - 2 H 389
- Listes de recensement (par canton). • 1920 - 2 H 390
- Listes de recensement (par canton). • 1922 - 2 H 391
-
-
-
-
-
- Années 1808, 1814, 1819, 1877-1885,1887-1903. – Classement, composition, réunion et itinéraires des commissions de classement et de réquisition : listes nominatives des membres, correspondance ; inspection des chevaux et mulets : procès-verbal (1903), correspondance (1819) ; répartition par canton des opérations : télégramme (1879). Réquisition, organisation : réglementation (1878) ; composition, réunion et itinéraires des commissions : listes nominatives des membres, avis, correspondance ; indemnisation : état nominatif, tarifs, correspondance (1808, 1817, 1891-1892) ; exemption de chevaux : correspondance (1895). Location des chevaux pour les manœuvres : liste nominative, correspondance (1892). Recherche de conducteurs pour les voitures réquisitionnées : note, état nominatif de propriétaires de chevaux et de voitures, correspondance (1901). • 1808-1903 - 2 H 392
- Années 1903-1907. – Réquisition, composition des commissions normales : registre. • 1903-1907 - 2 H 393
- Années 1904 et 1906-1910. – Classement, organisation : arrêté du maire ; composition, réunion et itinéraires des commissions : listes nominatives de convocation, procès-verbaux, correspondance. Réquisition : exercice pratique : correspondance (1907). • 1904-1910 - 2 H 394
- Année 1910. – Commission de classement : listes d'émargement. • 1910 - 2 H 395
- Année 1911. – Commission de classement : liste nominative de convocation, correspondance. • 1911 - 2 H 396
- Année 1911. – Commission de classement : listes d'émargement. • 1911 - 2 H 397
- Année 1912. – Commission de classement : listes d'émargement. • 1912 - 2 H 398
- Année 1912. – Commission de classement : procès-verbaux, correspondance. • 1912 - 2 H 399
- Année 1913. – Commission de classement : listes d'émargement. • 1913 - 2 H 400
- Année 1913. – Commissions de classement : procès-verbaux, correspondance. • 1913 - 2 H 401
- Année 1914. – Commission de classement : listes d'émargement. • 1914 - 2 H 402
- Année 1914, 1916, 1918-1919. – Classement, organisation : arrêté du maire ; composition et réunion de la commission : liste nominative des membres, procès-verbaux, correspondance (1914, 1918). Réquisition, organisation : avis du maire, liste nominative des avis à remettre, convocations, correspondance ; composition et réunion des commissions : procès-verbaux, listes nominatives des membres, correspondance (1914, 1918) ; mobilisation d'août 1914 : correspondance relative à « l'acheminement discret des animaux et voitures aux centres de réquisition » (31 juillet 1914) ; différend entre le maire de Nancy et le commandant de la 20e Région militaire : correspondance (1918) ; indemnisation : demande de certificat pour des chevaux réquisitionnés en 1914 (1919), correspondance (1918). Achat et vente de chevaux de l'armée, organisation et itinéraire des commissions : correspondance (1916, 1919) • 1914-1919 - 2 H 403
- Année 1920. – Commission de classement : listes d'émargement. • 1920 - 2 H 404
- Années 1920-1924. – Classement, organisation : arrêtés du préfet et du maire ; composition et réunion de la commission : liste nominative des membres, procès-verbaux, tableaux d'itinéraire, listes d'émargement des certificats de réforme, consignes, liste d'animaux, correspondance, affiche. Réquisition, composition des commissions : correspondance (1920, 1924). Voir cote 2 H 384 • 1920-1924 - 2 H 405
- Année 1924. – Commission de classement : listes d'émargement. • 1924 - 2 H 406
- Années 1925 -1926. – Classement, organisation : arrêté du maire, correspondance (1926). Réquisition, réunion des commissions : correspondance (1925). • 1925-1926 - 2 H 407
- Année 1926. – Commission de classement : listes d'émargement (cantons ouest et sud). • 1926 - 2 H 408
- Fiches individuelles de propriétaires (par canton puis par ordre alphabétique). • 1926-1940 - 2 H 409
- Années 1927-1928. – Classement, organisation : arrêté du maire ; réunion des commissions : procès-verbal, états des animaux impropres au service, états numériques des voitures, avis de réunion de la commission. Inspection des chevaux de selle de réquisition : liste d'émargement, convocations. Réquisition, composition des commissions : correspondance. • 1927-1928 - 2 H 410
- Année 1930. – Commission de classement : listes d'émargement. • 1930 - 2 H 411
- Années 1930-1931. – Classement, organisation : arrêté du maire ; réunion des commissions : convocations, procès-verbal, récépissés de registres uniques de recensement, correspondance (1930). Réquisition : composition des commissions : correspondance (1931). • 1930-1931 - 2 H 412
- Année 1932. – Commission de classement : listes d'émargement. • 1932 - 2 H 413
- Années 1932-1933 et 1935. – Classement, composition et réunion des commissons : arrêté du maire, avis de réunion, convocations, tableau d'itinéraire des commissions de classement, correspondance. Réquisition, composition des commissions : liste préparatoire des membres, correspondance. • 1932-1935 - 2 H 414
- Année 1935. – Commission de classement : listes d'émargement. • 1935 - 2 H 415
- Année 1937. – Classement, organisation : correspondance ; composition de la commission : arrêtés du préfet, arrêté du maire, liste de membres civils de la commission, avis du maire, convocations, correspondance. • 1937 - 2 H 416
- Année 1937. – Commission de classement : listes d'émargement. • 1937 - 2 H 417
- Année 1938. – Réquisition, indemnisation : registre des états de paiement. • 1938-1939 - 2 H 418
- Années 1938. – Réquisition, organisation : ordre et avis de l'autorité militaire au maire, ordre et notifications des ordres de réquisition individuelle, états nominatif des chevaux à requérir, note de service, correspondance ; restitution à un propriétaire : convocation ; indemnisation : état nominatif des chevaux réquisitionnés. • 1938-1939 - 2 H 419
- Année 1939. – Commission de classement : listes d'émargement. • 1939 - 2 H 420
- Années 1939. – Classement, organisation : arrêtés préfectoraux et municipal ; composition et réunion des commissions : liste des membres civils, convocations, avis du maire, correspondance. Réquisition, composition des commissions communales : notice individuelle. • 1939-1943 - 2 H 421
-
- Canton Est. • 1913 - 2 H 422
- Canton Nord. • 1913 - 2 H 423
- Canton Ouest. • 1913 - 2 H 424
- Canton Sud. • 1913 - 2 H 425
- Canton Est. • 1914 - 2 H 426
- Canton Nord. • 1914 - 2 H 427
- Canton Ouest. • 1914 - 2 H 428
- Canton Sud. • 1914 - 2 H 429
- Canton Est. • 1918 - 2 H 430
- Canton Nord. • 1918 - 2 H 431
- Canton Ouest. • 1918 - 2 H 432
- Canton Sud. • 1918 - 2 H 433
- Canton Est. • 1920 - 2 H 434
- Canton Nord. • 1920 - 2 H 435
- Canton Ouest. • 1920 - 2 H 436
- Canton Sud. • 1920 - 2 H 437
- Canton Est. • 1921 - 2 H 438
- Canton Nord. • 1921 - 2 H 439
- Canton Ouest. • 1921 - 2 H 440
- Canton Sud. • 1921 - 2 H 441
- Canton Est. • 1922 - 2 H 442
- Canton Nord. • 1922 - 2 H 443
- Canton Ouest. • 1922 - 2 H 444
- Canton Sud. • 1922 - 2 H 445
- Canton Est. • 1924 - 2 H 446
- Canton Nord. • 1924 - 2 H 447
- Canton Ouest. • 1924 - 2 H 448
- Canton Sud. • 1924 - 2 H 449
- Canton Est. • 1926 - 2 H 450
- Canton Nord. • 1926 - 2 H 451
- Canton Ouest. • 1926 - 2 H 452
- Canton Sud. • 1926 - 2 H 453
- Canton Est. • 1928 - 2 H 454
- Canton Nord. • 1928 - 2 H 455
- Canton Ouest. • 1928 - 2 H 456
- Canton Sud. • 1928 - 2 H 457
-
- Canton Est. • 1914 - 2 H 458
- Canton Nord. • 1914 - 2 H 459
- Canton Ouest. • 1914 - 2 H 460
- Canton Sud. • 1914 - 2 H 461
- Canton Est. • 1920 - 2 H 462
- Canton Nord. • 1920 - 2 H 463
- Canton Ouest. • 1920 - 2 H 464
- Canton Sud. • 1920 - 2 H 465
- Canton Est. • 1922 - 2 H 466
- Canton Nord. • 1922 - 2 H 467
- Canton Ouest. • 1922 - 2 H 468
- Canton Sud. • 1922 - 2 H 469
- Canton Est. • 1924 - 2 H 470
- Canton Nord. • 1924 - 2 H 471
- Canton Ouest. • 1924 - 2 H 472
- Canton Sud. • 1924 - 2 H 473
- Canton Est. • 1928 - 2 H 474
- Canton Nord. • 1928 - 2 H 475
- Canton Ouest. • 1928 - 2 H 476
- Canton Sud. • 1928 - 2 H 477
-
-
-
- Années 1903-1914. – Réquisition, composition des commissions normales : registre. • 1903-1914 - 2 H 478
- Années 1911-1914 et 1918-1938. – Classement, organisation : arrêtés et avis du maire, convocations, correspondance ; composition et réunion des commissions : listes nominatives de convocation, procès-verbaux, certificats d'examen, recueil des actes administratifs (1922), correspondance. Réquisition, composition et réunion des commissions : ordre de convocation, correspondance ; indemnisation de 1938 : état de paiement, états des sommes dues, bulletin de restitution, contestations, avis, correspondance. • 1911-1938 - 2 H 479
- Année 1938. – Réquisition, indemnisation : relevés des états de paiement. • 1938 - 2 H 480
- Année 1939. – Réquisition, indemnisation : bilan (concerne aussi les chevaux), états des notifications à adresser aux habitants, avis des sommes allouées, correspondance. • 1939 - 2 H 481
-
-
-
- Prises de commandements et départs : arrêtés du maire, notes, note de service, communiqués de presse, correspondance, plans (1858, 1864, 1890, 1892, 1895-1896, 1898, 1901-1903, 1906, 1909-1910, 1913). • 1858-1913 - 2 H 492
- Prises de commandements et départs : arrêtés du maire, notes, note de service, communiqués de presse, correspondance, plans (1929, 1935-1938, 1954, 1956-1957, 1959, 1961, 1963-1966, 1969-1970, 1972-1973, 1981, 1992). • 1929-1992 - 2 H 493
- Revues, prises d'armes et retraites aux flambeaux : notes, notes de services, rapports de la place, avis du maire détaillant notamment l'itinéraire des retraites et des fanfares, correspondance, plans (1832, 1889, 1895-1897, 1903, 1906-1907, 1913, 1919, 1925, 1930-1931, 1933-1934, 1937). • 1832-1937 - 2 H 494
- Remises de décorations : arrêtés du maire, notes, note de service, communiqués de presse, correspondance, plans (1889, 1894, 1899, 1901-1902, 1906-1907, 1909, 1911-1913, 1921, 1925, 1930-1933, 1936-1937, 1939). Remise au 26e RI du Livre d'or des 79e et 279e RI : note, correspondance (1939). • 1889-1939 - 2 H 495
- Arrivée du 26e de ligne et passage du régiment des hussards du Haut-Rhin venant d'Espagne (campagne de 1823) : arrêté, correspondance (1824). Passages, départ et anniversaires de création de régiments : programmes, notes, notes de services, invitations, correspondance, coupures de presse (1929, 1939, 1963, 1973, 1977, 1985-186, 1991). • 1824-1991 - 2 H 496
- Musique militaire. – Paiement d'instruments : correspondance (1815). Concerts et participation de militaires à des manifestations civiles : délibérations, listes des concerts, programmes, notes, notes de services, correspondance, plans, coupures de presse (1887-1903). • 1815-1903 - 2 H 497
- Musique militaire. – Concerts et participation de militaires à des manifestations civiles : délibérations, listes des concerts, programmes, notes, notes de services, correspondance, plans, coupures de presse (1904-1912, 1914, 1919-1922, 1924-1925, 1927-1937). • 1804-1937 - 2 H 498
- Festivités (fêtes de bienfaisance et de la Saint-Nicolas, arbres de Noël, bals militaires, banquet de la Sainte Barbe, épreuves sportives, exposition d'un avion allemand, etc.) : délibérations du conseil municipal, notes de services, avis du maire, correspondance (1875, 1898, 1890, 1900-1901, 1912, 1923-1924, 1938, 1945, 1955, 1957-1959, 1961, 1968-1970). • 1875-1970 - 2 H 499
-
- Années 1886-1888, 1891, 1893, 1895 et 1920-1929. – Recensement : feuilles de recensement, déclarations, états descriptifs des pigeons, avis du maire. Autorisation et retrait : arrêtés du maire, demandes d'enquête, correspondance. • 1885-1929 - 2 H 500
- Années 1930 -1933. – Recensement : feuilles de recensement, déclarations, avis du maire. Autorisation et retrait : arrêtés du maire, demandes d'enquête, correspondance. Découverte de pigeons égarés : correspondance (1933). • 1929-1933 - 2 H 501
- Années 1934-1939 et 1962. – Recensement : feuilles de recensement, déclarations, avis du maire. Autorisation et retrait : arrêtés du maire, demandes d'enquête, correspondance. Découverte de pigeons égarés : correspondance (1935, 1944). Capture : correspondance (1962). • 1933-1962 - 2 H 502
-
- Moyens matériels et financiers. – Hôtel des invalides : loi (1792). Contribution des habitants et des communes rurales aux établissements de santé : état des sommes données (1814). Ressources hospitalières des hospices civils dans les villes pourvues d'hôpitaux militaires : correspondance (1847). Mise à disposition de cent lits par l'École professionnelle de l'Est : correspondance (1905). Fourniture de chaussures orthopédiques au centre d'appareillage de la 20e région : procès-verbal d'adjudication, correspondance (1921-1922). • 1792-1922 - 2 H 503
- Suivi sanitaire. – État sanitaire des troupes : rapport (1907). Communication sur l'état de santé et l'hospitalisation : correspondance (notamment des télégrammes) (1845, 1901-1907, 1909-1914, 1918, 1920-1921, 1925-1942, 19546, 1958). Congés de convalescence : correspondance (1886, 1905, 1916). • 1896-1958 - 2 H 504
- Recherches d'archives médicales de l'hôpital-dépôt d'éclopés de la caserne Thiry : correspondance (1932). Décès du médecin chef de l'hôpital militaire Sédillot : correspondance (1935). • 1932-1935 - 2 H 505
-
- Autorisation de la hiérarchie : fiches de renseignements sur la moralité de la future et sur la dot, certificats de moralité, correspondance (1831, 1843, 1861, 1872-1889). • 1831-1889 - 2 H 506
- Autorisation de la hiérarchie : fiches de renseignements sur la moralité de la future et sur la dot, certificats de moralité, correspondance (1890-1893, 1897-1898, 1901-1906, 1910-1911, 1913-1921, 1939, 1942). • 1890-1942 - 2 H 507
Informations bibliographiques
Informations de publication
Déclaration de titre
Titre : 2 HSous-titre : Administration militaire
Auteur : Marie Penlaë ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur
Déclaration de publication
Éditeur : Archives municipales de NancyAdresse : Nancy
Date : 2012
Profil
Langue : Instrument de recherche rédigé en français