2 I
Présentation
Cotes extrêmes
- 2 I 1-320
Intitulé de l'unité documentaire
- Police générale
Date de l'unité documentaire
- 1789-1978
Description physique
Type
- Document d'archives
Nombre d'éléments
- 320 articles
Métrage linéaire
- 8,68
Dépôt
- Archives municipales de Nancy
Origine
- Ville de Nancy. Secrétariat général ; Service de la population
Historique de la conservation
Cf. présentation du contenu
Informations sur les modalités d'entrée
Versement
Présentation du contenu
La sous-série 2 I est constituée des archives relatives à la police générale, aux demandes de passeport, à l'affichage, à l'émigration et à l'immigration (1789-1978). A l'instar de l'ensemble des documents de la série I, ces archives ont été versées par le secrétariat général et d'autres services de l'administration de la ville. Malheureusement, les dates des différents versements n'ont pu être déterminées.
La loi du 14 décembre 1789 prévoit que le maire assure la police et exerce cette mission à l'aide de la garde nationale, composée de citoyens. Elle précise que les corps municipaux sont chargés de « faire jouir les habitants des avantages d'une bonne police, notamment de la propreté, de la salubrité, de la sûreté dans les rues, lieux et édifices publics ». Ce système qui durera jusqu'à la fin du XIXe siècle connaîtra quelques exceptions, de temps et de lieu. Sous le Consulat et l'Empire, la police redevient une pleine compétence de l'Etat sous le contrôle très étroit de l'Empereur. Cette évolution est concrétisée par la création d'une préfecture de police à Paris, et d'un commissaire de police, placé sous l'autorité du préfet ou du sous-préfet, dans les villes de plus de 5 000 habitants.
La Restauration revient à une décentralisation, en plaçant à nouveau les structures policières sous l'autorité municipale. Le second Empire marque le début du déclin des polices municipales. La police politique prospère, aux dépens de la police judiciaire. Une loi de sûreté générale est promulguée en 1858. Les effectifs de la police passent de 5000 à 12 000 hommes, mais cela s'explique en partie par la croissance urbaine. La Révolution industrielle, de par les conditions de vie inhumaine du prolétariat, alimente la criminalité et l'esprit de révolte, tandis que la prison moderne fait son apparition, menant à la création d'une classe spécifique de délinquants. Certains illégalismes plus ou moins tolérés par la monarchie font l'objet d'une répression accrue. C'est le cas des délits forestiers qui s'aggravent après la mise en place du nouveau code forestier de 1827. Cela permet aussi au pouvoir de mieux surveiller les masses croissantes venues chercher du travail dans les villes et souvent qualifiées de dangereuses !
La IIIe République place les maires sous le contrôle des préfets. Les policiers sont toujours recrutés par les municipalités, mais dirigés par des commissaires de police nommés par le ministère de l'Intérieur. La loi du 5 avril 1884, considérée comme le premier texte organisant une structure démocratique des communes françaises, gérée par un maire élu par le conseil municipal, sous la tutelle préfectorale, répartit les pouvoirs de police entre les maires et les préfets selon le nombre d'habitants.
L'organisation des services de sécurité publique n'évolue guère jusqu'à la seconde guerre mondiale. Plusieurs villes connaissent une étatisation de leur police municipale, sous l'autorité des préfets de département, tantôt en raison d'une administration insuffisante (Marseille en 1908, Toulon en 1918, Nice en 1920) ou pour les besoins de la gestion de l'ordre public et de la sécurité (Strasbourg, Mulhouse et Metz en 1925, région parisienne en 1935). Par ailleurs, les créations successives de structures nouvelles imposent une réorganisation des services. Par les décrets-lois de 1934 et 1935, la sûreté générale est réorganisée en sûreté nationale, qui comprend dorénavant l'ensemble des services de police de France, à l'exception de la préfecture de police de Paris qui conserve un statut particulier. Cette dernière est dirigée par un préfet, ce qui s'explique par la crainte politique des révolutions qui se font souvent dans la capitale. Ces réformes ne suffisent pas à corriger la multiplicité des commandements, l'absence de coordination, la diversité des personnels, la disparité des statuts et des rémunérations, l'inégalité des budgets municipaux... La seconde guerre mondiale survient en plein débat en faveur d'une police d'état.
L'article 18 de l'acte dit loi du 23 avril 1941 portant organisation générale des services de police en France du gouvernement de Vichy étatise d'autorité les polices municipales des communes de plus de 10 000 habitants, et qualifie de gardien de la paix les anciens policiers municipaux désormais recrutés par l'État. Ce texte n'est pas abrogé par l'ordonnance du 9 août 1944 relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental.
Dans les communes ayant conservé une police municipale, une loi de 1972 qualifie les policiers municipaux d'agent de la force publique et celle du 28 juillet 1978 leur confère la qualité d'agent de police judiciaire adjoint. Le rapport Bonnemaison de 1980 préconise la mise en œuvre de politiques locales de sécurité, redonnant ainsi un rôle significatif aux polices municipales.
Les missions de police générale du maire sont larges. Il s'agit, d'une part, de veiller à l'application de la réglementation et de s'occuper des formalités relatives à l'établissement des passeports. Ces documents sont, en effet, les seuls moyens dont dispose l'administration pour maîtriser les déplacements des individus. Ils matérialisent l'appartenance de ces derniers à la nation en garantissant leur identité personnelle. Il s'agit, d'autre part, de tâches de police politique pour la surveillance des agitateurs de toute nature, des opposants et des syndicalistes tout comme de la presse. Les missions de sécurité publique au sens large, enfin, sont variées : signalements des individus suspects, contrôles des jeunes détenus ou des condamnés libérés…
Une dernière catégorie d'individus fait l'objet d'attentions particulières de la police et de l'administration municipale : les étrangers. Le fait d'inscrire et de conserver le nom, les qualités professionnelles, les titres et le signalement physique, même sommaire, des étrangers arrivant dans une ville ou une province n'est pas nouveau, et cette pratique, certes aléatoire, se retrouve fréquemment sous l'Ancien régime, dans l'ensemble du royaume. Après la Révolution française, l'instauration du système départemental étend le pouvoir des autorités préfectorales qui centralisent les informations relatives aux étrangers, le décompte des nationalités présentes, les notices individuelles ou les registres des logis et hôtels qui hébergent des ressortissants étrangers. Le contrôle des frontières restant à l'époque très aléatoire, les solutions trouvées pour encadrer les modalités de ce séjour se concentrent sur l'enregistrement. Un décret du 2 octobre 1888 instaure le contrôle des étrangers qui astreint ainsi les nouveaux arrivants désirant s'installer en France à déclarer leur présence auprès des autorités municipales.
Afin d'étendre les mesures de contrôle et alors que la régulation de la main d'œuvre étrangère s'impose comme un thème récurrent au début des années 1890, la loi du 8 août 1893 dite de protection du travail national renforce les mesures de sécurité publique et établit une distinction, destinée à perdurer, entre les étrangers qui résident sur le sol national (métropolitain) admis à domicile non légalement et ceux qui demeurent légalement en France. Pour être jugé en situation régulière, tous les étrangers exerçant un travail doivent désormais faire une demande de déclaration de résidence, dans les huit jours suivant leur arrivée auprès de l'administration municipale. En théorie, les étrangers voyageant pour leur agrément ou leur santé sont soumis à la seule déclaration prévue par le décret de 1888 et les étrangers exerçant une profession, un commerce ou une industrie à celle prévue par la loi de 1893. En échange, chaque demandeur reçoit un certificat d'immatriculation obligatoire pour exercer un métier. La Grande Guerre, la crise économique ainsi que l'évolution grandissante du flux migratoire amèneront l'administration à revoir les pratiques de contrôle et à la mise en place de nouvelles techniques d'identification par le biais de documents portatifs individuels notamment. Mais de nouvelles mesures sur la police des étrangers renforcent régulièrement, notamment durant l'entre-deux-guerres, le corpus déjà étoffé de textes réglementaires.
L'intérêt de la sous-série 2 I est large. Outre les aspects règlementaires de la vie quotidienne des XIXe-XXe siècles, les nombreux rapports de police ou demandes de renseignements de toute nature livrent quantités d'informations sur la vie politique, les activités économiques, les mouvements sociaux, les associations ainsi que l'émigration et l'immigration fort importante à Nancy et dans toute la Lorraine durant le dernier tiers du XIXe siècle. Optants alsaciens et mosellans affluent alors dans la cité ducale après l'annexion de l'Alsace-Moselle en 1871, mais également juifs d'Europe centrale et de Russie fuyant les pogroms, Allemands, Italiens, Polonais et d'autres. Dans les années 30, Allemands et Espagnols forment le gros des arrivants. En 1956, la ville accueille de nombreux réfugiés hongrois, mais temporairement pour la plupart d'entre eux. Les documents du contrôle des étrangers forment une véritable mine pour les recherches généalogiques. Ils remplacent ou complètent, selon les cas, les archives du service de la population conservées en sous-série 1 F. On note aussi quelques bizarreries telle la correspondance d'un ancien combattant allemand désireux d'inviter un ancien combattant français dans son hôtel en Saxe en 1934-1936 (2 I 185).
L'état initial de la sous-série était fâcheux. Le traitement entrepris par une stagiaire en 2013 s'est très vite avéré peu satisfaisant. L'ensemble a été entièrement repris en 2014 par l'auteur de ces lignes. Seuls les doubles et les documents sans intérêt documentaire ou historique ont été éliminés, mais cela représente 17,80 ml ! Certains types de correspondance comme, par ex., les demandes de renseignements en vue de l'établissement de liens commerciaux ou de mariage ont fait l'objet d'un échantillonnage. Curieusement, les services de l'hôtel de ville répondaient quasi systématiquement par la négative à ce genre de demande, mais il arrivait que les réponses soient moins abruptes sans pour autant être très étoffées. Le classement s'est avéré particulièrement difficile dans la mesure où la plupart des typologies avaient été mélangées et que la seule solution résidait dans le tri pièce à pièce. Quelques documents figurés ont été versés dans des sous-séries de la série Fi (fonds figurés), mais la plupart des affiches, tracts ou papillons sont conservés avec les rapports de police. Finalement, la sous-série 2 I compte 320 articles et mesure 8,68 ml.
7 avril 2015
D. Peter
Conservateur
Informations sur l'évaluation
Conservation définitive (320 art., 8,68 ml) ; éliminations (17,80 ml).
Statut juridique
Bibliographie
- BLANC-CHALÉARD M.-CL., DOUKI C., DYONNET N., MILLIOT V. (éds), Police et migrants en France, 1667-1939, Rennes, 2001 ;
- BOUDON, J.-O. (dir.), Police et gendarmerie dans l'Empire napoléonien. Actes du colloque de l'Institut Napoléon (10 octobre 2010), Paris, 2013.
- BERLIÈRE J.-M., Le Monde des polices en France, XIXe-XXe siècles, Bruxelles, 1996 ;
- CARROT, G., Histoire de la police française, des origines à nos jours, Paris, 1992 ;
- CHEVALIER,, L., Classes laborieuses et classes dangereuses, Paris, 1958 ;
- NOIRIEL, G., « Surveiller les déplacements ou identifier les personnes ? Contribution à l'histoire du passeport en France de la 1ère à la IIIe République, Genèses, vol. 30, 1998, p. 77-100 ;
- NOIRIEL G., « L'immigration : naissance d'un «problème» (1881-1883) », Agone, 40, 2008, 15- 40 ;
- MOULLIER, I., « Police et politique de la ville », Revue d'histoire moderne et contemporaine, n° 54-2, 2007, p. 117-139 ;
- PIAZZA P., Histoire de la carte nationale d'identité, Paris, 2004.
Rédacteur de la description
D. Peter
Descripteurs
Contenu
-
- Décrets de la Convention nationale (an II). Extraits des délibérations du conseil général de la Meurthe (21 mai et 20 juin 1793). Individus suspects : liste, correspondance (an II). • 1793-an II - 2 I 1
- Destructions des symboles religieux et des signes de la féodalité sur les édifices publics, églises, rues et places : correspondance, rapports. • an I-an II - 2 I 2
- Enlèvement de la statue de Louis XV : pétition d'habitants pour sa conservation, pièces relatives à sa destruction. • an II-an IV - 2 I 3
- Comité de sûreté générale et de salut public : registre de délibérations (12 pluviôse an II-19 fructidor an II). • an II - 2 I 4
- Comité de sûreté générale et de salut public : liste des membres, correspondance, registre de délibérations (13 fructidor an II-29 ventôse an III). • an II-an III - 2 I 5
- Conseil d'administration des vétérans nationaux : registre de délibérations n° 4. • an II - 2 I 6
- Prestations de serment à la constitution de l'an VIII. • an VIII - 2 I 7
- Citoyens ayant prêté le serment de maintenir la liberté et l'égalité : registre de prestation. • an I - 2 I 8
- Citoyens ayant prêté le serment de maintenir la liberté et l'égalité : registre de prestation. • an I - 2 I 9
- Prestations de serment des porteurs de contraintes. • an VI - 2 I 10
- Société des amis de la Constitution : règlement, extraits des délibérations, correspondance. • 1789-1791 - 2 I 11
- Société des amis de la liberté et de l'égalité : correspondance. • 1789-an III - 2 I 12
- Société populaire et révolutionnaire de Nancy : registre des séances (8 frimaire-16 pluviôse an II). • an II - 2 I 13
- Société populaire de Nancy : registre des procès-verbaux des séances (27 pluviôse-27 thermidor an II). • an II - 2 I 14
- Société populaire de Nancy : registre des procès-verbaux des séances (1er-21 frimaire an III). • an III - 2 I 15
- Société populaire de Nancy : registre des procès-verbaux des séances (23 ventôse an III-29 frimaire an III). • an III - 2 I 16
- Société populaire de Nancy : tableau des membres (1er frimaire an III). • an I-an III - 2 I 17
- Société populaire de Nancy : tableau des membres (25 frimaire an III). • an III - 2 I 18
- Société populaire de Nancy : tableau des membres (25 frimaire an III) (copie du 9 pluviôse an III). • an III - 2 I 19
- Société populaire de Nancy : tableau des membres (25 frimaire an III) (copie du 9 pluviôse an III). • an III - 2 I 20
- Société populaire de Nancy : registre de la recette, états des payements. • an II-an III - 2 I 21
- Société populaire de Nancy : règlements, tableau des membres, discours, demandes d'admission, correspondance. • 1790-an III - 2 I 22
- Sociétés populaires d'autres villes (Ambert, Beaune, Bourg-en-Bresse, La Rochelle, Paris, Strasbourg, Valence) : rapports, extraits de registres, discours, correspondance. • an III - 2 I 23
- Cercle constitutionnel : délibération, pétition, correspondance. • an VI - 2 I 24
- Procédures extraordinaires : extraits de procédure. • 1790 - 2 I 25
- Affaire de Nancy : M. de Léonard, Relation exacte et impartiale de tout ce qui s'est passé à Nancy le 31 août et les jours précédents. • 1790 - 2 I 26
- Affaire de Nancy : règlementation, rapports, correspondance. • 1790 - 2 I 27
- Affaire de Nancy : règlementation, rapports, correspondance. • 1790 - 2 I 28
- Listes d'émigrés (1793) ; laissez-passer établi à Strasbourg (an V). • 1793-an V - 2 I 29
- Registre des passeports délivrés aux individus inscrits sur la liste des émigrés non rayés définitivement et aux prêtres déportés qui étaient rentrés sur le territoire de la République. • an V - 2 I 30
-
- Arrêtés municipaux (1835, 1846, 1884, 1892, 1905-1910, 1920, 1930, 1936). • 1835-1936 - 2 I 31
- Nominations d'experts (jaugeurs, livreurs de bois...) : arrêtés, correspondance (1810-1828, 1838, 1844-1848, 1884, 1907-1908). • an V - 2 I 32
- Circulaires (1836-1838, 1858, 1863, 1897, 1899, 1913-1924, 1931-1934, 1941-1942, 1968). • an V - 2 I 33
- Instructions (an XIII, 1814, 1817, 1826, 1830-1832, 1839, 1843-1851, 1873, 1923-1942). • an XIII-1942 - 2 I 34
- Surveillance de la gare : rapport, correspondance (1901). Service de la sûreté. – Fonctionnement : lettre anonyme relative au commissaire Lambert (s. d., vers 1869-1872) ; rapports, états des agents, procès-verbaux, statuts de l'association professionnelle du personnel, correspondance (1930-1934). • [1869]-1934 - 2 I 35
- Rapports (1884, 1889, 1891, 1934, 1941-1948). • an V - 2 I 36
- Procès-verbaux (1870, 1899, 1934, 1941-1942, 1945, 1947). • an V - 2 I 37
- Registre de correspondance du bureau de police. • an VI-an VIII - 2 I 38
- Registre de correspondance du maire relative à la police. • an VIII-an IX - 2 I 39
- Registre de correspondance. • an IX-an X - 2 I 40
- Registre de correspondance. • 1802-1806 - 2 I 41
- Circulaires, coupures de presse, correspondance (1838, 1884-1948). • 1838-1948 - 2 I 42
-
-
- Alimentation : notes, rapports, coupures de presse, tracts (1906-1939, 1947). • 1906-1947 - 2 I 44
- Ameublement : rapports, correspondance (1905-1907, 1913-1937). • 1905-1937 - 2 I 45
- Assurances et banques : rapports (1919-1936, 1947). • 1936-1947 - 2 I 46
- Bâtiment et travaux publics. – Affaires générales : rapports, coupure de presse, tracts (1907-1930, 1936). • 1907-1936 - 2 I 47
- Bâtiment et travaux publics : rapports. • 1897-1937 - 2 I 48
- Bâtiment et travaux publics : – Affaires générales : rapports, tracts (1931-1939, 1946-1948) ; entreprises : rapports (1926-1941). • 1926-1948 - 2 I 49
- Battelerie : rapports (1922, 1933-1937, 1947). • 1922-1947 - 2 I 50
- Bois : rapports, correspondance (1907-1911, 1920, 1924-1938). Carrosserie-mécanique : rapports, correspondance (1920-1926, 1936-1938, 1948). Cartonnage : rapports, correspondance (1936). • 1907-1948 - 2 I 51
- Chapellerie-casquetterie : rapports (1907-1920). Charbon : rapports (1906, 1918, 1936-1938). Chauffagistes : rapports (1936). • 1907-1938 - 2 I 52
- Chaussures. – Affaires générales : rapports, coupure de presse, correspondance. • 1908-1939 - 2 I 53
- Chaussures. – Entreprises B-L : rapports, tracts, correspondance. • 1907-1938 - 2 I 54
- Chaussures. – Établissements Lévy : rapports, correspondance, tracts (1925-1939, 1946-1948). • 1925-1948 - 2 I 55
- Chaussures. – Entreprises M-V : rapports, tracts, correspondance. • 1901-1938 - 2 I 56
- Cheminots : rapports, tracts, correspondance (1910, 1918-1938, 1947-1948). • 1910-1948 - 2 I 57
- Chimie : rapports (1936, 1948). • 1936-1948 - 2 I 58
- Coiffure : rapports (1919-1938). Commerce : rapports, tracts (1905-1939, 1947). • 1905-1947 - 2 I 59
- Cristalleries-verreries : rapports. • 1930-1936 - 2 I 60
- Énergie (électricité et gaz) : rapports, correspondance (1898-1941, 1947-1948). • 1898-1948 - 2 I 61
- Enseignement (instituteurs) : rapports. • 1912-1936 - 2 I 62
- Etudiants : rapports (1892-1941). Université populaire de Nancy : rapports, correspondance (1933-1936). • 1892-1941 - 2 I 63
- Habillement : rapports. • 1908-1936 - 2 I 64
- Imprimeries : rapports (1896-1939, 1947), tracts des grévistes de l'imprimerie de L'Etoile de L'Est (s.d., vers 1910). • 1896-1947 - 2 I 65
- Métallurgie : rapports (1907, 1913-1939, 1948). • 1907-1948 - 2 I 66
- Restauration. – Brasseries (1917, 1930-1938), garçons de café (1920, 1936-1938), débitants de boissons, cafetiers, restaurateurs (1914-1938), limonadiers (1910-1938), marchands de vins (1917-1920) : rapports, correspondance. • 1910-1938 - 2 I 67
- Services : rapports, correspondance (1936-1939, 1946). • 1936-1947 - 2 I 68
- Services publics. – Services municipaux : rapports, correspondance (1905-1907, 1919-1938, 1948, 1961). Postes et télécommunications : notes, copies de tracts (1917-1938, 1946, 1948). Fonctionnaires : rapports, correspondance (1920-1938, 1946-1948). • 1905-1961 - 2 I 69
- Tabac (manufacture) : rapports (1906-1938, 1947). • 1906-1947 - 2 I 70
- Tanneries : rapports (1930-1936). Teintureries : rapports, correspondance (1907, 1926-1930). Industries textiles : rapports, correspondance (1893, 1919-1938). • 1893-1938 - 2 I 71
- Tonnellerie Fruhinsholz : rapports, tract, correspondance. • 1930-1938 - 2 I 72
- Transports (marchandises et voyageurs) : rapports, correspondance (1919-1937, 1947). Tramways : rapports (1906, 1919-1939, 1946-1948). • 1906-1948 - 2 I 73
-
-
- 1840, 1901, 1906-1907, 1912-1913, 1918-1925 (dont quelques tracts lancés par des avions allemands en 1918.) • 1840-1925 - 2 I 90
- 1926-1930 - 2 I 91
- 1931-1932 - 2 I 92
- 1933-1934 - 2 I 93
- 1936-1937 - 2 I 94
- 1938-1939 - 2 I 95
- 1940-1941, 1943, 1945-1948. • 1940-1948 - 2 I 96
- 1954-1959 - 2 I 97
- 1960-1962, 1965-1967, 1969-1970. • 1960-1970 - 2 I 98
-
-
- Fédération des commerçants (puis Union du commerce nancéien) : procès-verbaux de réunion, coupure de presse, correspondance (1907, 1913, 1919-1942, 1947). • 1907-1947 - 2 I 103
- Fédération des services municipaux de la ville de Nancy : discours, correspondance (1925-1940, 1944). • 1925-1944 - 2 I 104
- Fédération nationale des veuves de guerre remariées - Union lorraine des veuves de guerre : coupure de presse, correspondance. • 1930-1948 - 2 I 105
-
- Association des amis du quartier Beauregard-Boufflers-Buthegnémont, Les Gais lurrons de Beauregard : compte-rendu de réunion, coupure de presse, correspondance. • 1958-1973 - 2 I 108
- Association des amis du quartier Bonsecours : coupures de presse, correspondance (1937-1941, 1946-1963). • 1937-1963 - 2 I 109
- Association des amis de Boufflers-Chemin blanc. – Création : statuts, composition du comité, correspondance. • 1952 - 2 I 110
- Association des amis de la Butte. Comité des quartiers de Beauregard-Buthegnémont-Boufflers-Virey-Gentilly-Saint-Mansuy-Cure-d'air : rapports, coupure de presse, correspondance (1933-1939, 1953-1954). • 1933-1954 - 2 I 111
- Les amis de Mon-Désert, Commanderie, Garenne, Jeanne d'Arc : correspondance. • 1958-1967 - 2 I 112
- Association des amis d'Haussonville, Placieux, Sainte-Thérèse : correspondance. • 1951-1967 - 2 I 113
- Association des amis de Nancy-Quartier Gondreville : voeux, correspondance. • 1909-1912 - 2 I 114
- Association des amis des quartiers Henri Bazin-Oberlin-XXe corps : voeux, correspondance (1923-1929, 1952-1956). • 1923-1956 - 2 I 115
- Association des amis du quartier Oberlin-Mac Mahon : coupure de presse, correspondance (1914, 1927, 1931, 1938-1939, 1945-1958). • 1914-1958 - 2 I 118
- Association des amis du quartier rue de Metz-Trois-Maisons, Commune libre des Trois-Bagnoles : rapport, voeux, programme, coupure de presse, 4 plans (1937-1939, 1946-1952, 1957-1958, 1965). • 1937-1965 - 2 I 119
- Association des amis du quartier Sacré-Coeur-Santifontaine : compte-rendu d'activités, statuts, coupure de presse, 1 plan, correspondance (1910-1914, 1919, 1927, 1947-1950). • 1910-1950 - 2 I 120
- Association des amis du quartier Saint-Pierre-René II : compte-rendu d'activités, coupure de presse (1937-1938, 1949). • 1937-1949 - 2 I 121
- Amicale de la vieille-ville : rapports, voeux, procès-verbaux d'assemblée générale, coupure de presse. • 1912-1968 - 2 I 122
- Groupe d'études et d'actions du Haut-du-Lièvre-La Clairière : rapports, correspondance. • 1966 - 2 I 123
-
- Association du foyer nancéien du jeune travailleur : plaquette de présentation, correspondance. • 1952-1962 - 2 I 127
- Association fraternelle des employés des chemins de fer français, section de Nancy : statuts, comptes, correspondance. • 1891-1911 - 2 I 128
- Association des ingénieurs de l'institut d'électrotechnique et de mécanique appliquée (IEN) : correspondance (1936, 1942). • 1936-1942 - 2 I 129
- Association amicale du personnel de la ville de Nancy : états, correspondance. • 1936-1947 - 2 I 130
- Projet de création d'un musée du travail et de toutes oeuvres sociales : statuts, correspondance. • 1936-1941 - 2 I 131
- Fédération nationale des mutilés et invalides du travail, groupement de Meurthe-et-Moselle : rapports, statuts, coupures de presse, correspondance. • 1925-1934 - 2 I 132
-
- Union des amicales de Nancy et sa banlieue : statuts, correspondance (1914-1915, 1920, 1937, 1939, 1942, 1946). • 1914-1946 - 2 I 135
- Amicale laïque de Buthegnémont : correspondance (1940, 1956-1957). • 1940-1957 - 2 I 136
- Office municipal de la jeunesse : comptes-rendus de réunion, correspondance. • 1955-1961 - 2 I 137
- Associations de jeunes : correspondance. • 1945-1949 - 2 I 138
- Associations générale des étudiants de Nancy. – Incidents : rapports, coupure de presse, correspondance (1930-1931). Nancy Etudiant n° 26-27, 30-31, 37 (1930-1932). • 1930-1932 - 2 I 139
-
- Mouvement de la paix : rapport, correspondance. • 1954 - 2 I 143
- Mouvement populaire paix et liberté : rapports, correspondance. • 1939-1954 - 2 I 144
- Mouvement républicain populaire : correspondance. • 1945-1949 - 2 I 145
- Mouvement universitaire anticommuniste : statuts, correspondance (1952-1955). L'Etudiant libre, n° 2-4, 7 (1953-1954). • 1952-1955 - 2 I 146
- Parti communiste français : manifeste national pour la paix immédiate en Algérie, rapports, tracts, correspondance (1939, 1944-1973). • 1939-1973 - 2 I 147
-
- Amicale des anciens marins et coloniaux de Nancy : correspondance (1929, 1933). • 1929-1933 - 2 I 151
- Le clocheton, société amicale des anciens du 79e RI : statuts, correspondance (1900, 1922, 1933, 1936). • 1900-1936 - 2 I 152
- La Sidi Brahim, société amicale des anciens chasseurs à pied, alpins et cyclistes : statuts, composition du comité, correspondance (1907, 1913, 1946) • 1907-1946 - 2 I 153
-
- Comité de réintégration des Alsaciens-Lorrains de la région de l'Est : carte de présentation, comptes-rendus de réunion, correspondance. • 1912-1914 - 2 I 154
- Le Souvenir français : décret, circulaire, rapports, règlement, 1 photographie cotée 5 Fi 10991 (1874, 1891-1919, 1937-1938, 1942-1943, 1945-1946, 1951, 1954). • 1874-1954 - 2 I 155
-
- Signalements d'individus dangereux ou suspects : circulaire, fiches signalétiques, correspondance (s. d., vers 1830, 1831-1844, 1847-1848, 1851, 1866, 1899, 1909, 1911). • 1830-1911 - 2 I 161
- Répertoire des signalements. • 1823-1824 - 2 I 162
- Répertoire des signalements. • 1844-1846 - 2 I 163
- Autorisations de résidence (1827-1835, 1865, 1868-1870, 1874, 1898-1899, 1906). • 1827-1906 - 2 I 164
- Forçats libérés : état (1828-1831), congé de forçat (1834). Signalement de forçats : demande d'autorisation de résidence, assignation à résidence obligée, correspondance (1829-1835). Projet de maison de refuge pour forçats libérés : correspondance (s. d., vers 1835). • 1828-1835 - 2 I 165
-
-
- Résidence post libération : correspondance (1848, 1881, 1887). Demandes de renseignements 1848). Evasions : signalements (1899, 1901). Grâce accordée à des détenus de maisons de correction : correspondance (1826). • 1826-1901 - 2 I 166
- Demandes de mise en liberté provisoire. – Instructions des dossiers A-D : correspondance. • 1884-1928 - 2 I 167
- Demandes de mise en liberté provisoire. – Instructions des dossiers E-H et J-L : correspondance. • 1884-1930 - 2 I 168
- Demandes de mise en liberté provisoire. – Instructions des dossiers M-W : correspondance. • 1888-1930 - 2 I 169
-
- Affaires générales : instructions, correspondance. • 1911-1912 - 2 I 170
- Demandes de renseignements : correspondance (1885-1887, 1891, 1893, 1896, 1906-1907, 1909-1910, 1912-1913, 1920). • 1885-1920 - 2 I 171
- Demandes. – Instruction des dossiers A-C : rapports, correspondance. • 1886-1925 - 2 I 172
- Demandes. – Instruction des dossiers D-H : rapports, correspondance. • 1906-1926 - 2 I 173
- Demandes. – Instruction des dossiers I-M : rapports, correspondance (1893, 1902-1928). • 1893-1928 - 2 I 174
- Demandes. – Instruction des dossiers N-S : rapports, correspondance (1896, 1907-1924). • 1896-1924 - 2 I 175
- Demandes. – Instruction des dossiers T-Z : rapports, correspondance. • 1903-1924 - 2 I 176
-
-
-
- Projet de création d'une agence de la compagnie transatlantique Inman Line (Liverpool) : prospectus, correspondance. • 1886 - 2 I 178
- Demande de résidence provisoire à Mittersheim (Alsace-Lorraine) présentée par L. Kremer, gendarme retraité. • 1896 - 2 I 179
- Colonisation de l'Algérie : instructions (1838) ; demande d'attribution de terres (1883) ; demandes de passages gratuits (1873, 1884-1889, 1896). • 1838-1896 - 2 I 180
- Colonisation de la Nouvelle-Calédonie : demande d'autorisation d'installation de Charles Victor, agent de police (1883) ; autorisations accordées à Madame Troesch de rejoindre son mari, transporté dans la colonie (1886-1887) ; demandes de passages gratuits (1886-1891). • 1883-1891 - 2 I 181
- Colonisation de la Nouvelle-Calédonie : demandes de renseignement (1884). Emigration au Tonkin : demandes de renseignements (1884). Colonisation du Sénégal : bulletins de renseignements relatifs à Auguste Bilichtein et Etienne Frédérich désirant s'installer dans la colonie (1886). • 1884-1886 - 2 I 182
- Demandes de rapatriement : rapports, correspondance (1883-1903, 1907). • 1883-1907 - 2 I 183
- Demande de renseignement au sujet de Mlle Piton, émigrée, qui sollicite un secours. • 1816 - 2 I 184
- Propositions de séjour d'un hôtelier allemand de Lössnitz im Erzgebirge (Saxe), ancien combattant de 1914-1918, à un ancien combattant français : 3 cartes postales, prospecttus, correspondance. • 1934-1936 - 2 I 185
-
-
- Circulaires, affiche, placards (1833-1834, 1838, 1847, 1881-1893, 1912, 1919-1943, 1947-1948). • 1833-1948 - 2 I 186
- Relations avec les consulats. – Départ du consul de Pologne de Strasbourg : correspondance (1937). Fermeture du consulat américain de Strasbourg : correspondance (1940). • 1937-1940 - 2 I 187
- Comité d'entente des associations polonaises en France : correspondance. • 1937 - 2 I 188
-
- Déclarations de résidence et de départ, rapports, signalements (1888-1891), états des élèves de l'école nationale forestière (1888-1889), états des soeurs étrangères de Saint-Charles et du Petit Arbois (1885). • 1888-1891 - 2 I 190
- Déclarations de résidence et de départ, rapports, demandes de rapatriement, correspondance. • 1892-1893 - 2 I 191
- Déclarations de résidence et de départ, correspondance. • 1894-1898 - 2 I 192
- Déclarations de résidence et de départ, certificats de naissance. • 1899-1903 - 2 I 193
- Déclarations de résidence et de départ, certificats de naissance. • 1904-1905 - 2 I 194
- Déclarations de résidence et de départ. • 1906-1907 - 2 I 195
- Déclarations de résidence et de départ. • 1908-1909 - 2 I 196
- Déclarations de résidence et de départ. • 1910 - 2 I 197
- Déclarations de résidence et de départ. • 1911 - 2 I 198
- Déclarations de résidence et de départ. • 1912 - 2 I 199
- Déclarations de résidence et de départ. • 1913 - 2 I 200
- Correspondance. • 1914 - 2 I 201
- Correspondance. • 1915 - 2 I 202
- Correspondance. • 1916 - 2 I 203
- Correspondance. • 1917 - 2 I 204
- Correspondance. • 1918 - 2 I 205
- Correspondance. • 1919 - 2 I 206
- Correspondance. • 1920 - 2 I 207
- Déclarations de résidence et de départ, correspondance. • 1921-1923 - 2 I 208
- Rapports, correspondance. • 1925-1926 - 2 I 209
- Rapports, correspondance. • 1927-1928 - 2 I 210
- Rapports, correspondance. • 1929-1930 - 2 I 211
- Rapports, correspondance. • 1931 - 2 I 212
- Rapports, correspondance. • 1932 - 2 I 213
- Rapports, correspondance. • 1933 - 2 I 214
- Rapports, correspondance. • 1934 - 2 I 215
- Rapports, correspondance. • 1935 - 2 I 216
- Rapports, correspondance. • 1936 - 2 I 217
- Rapports, correspondance. • 1937 - 2 I 218
- Rapports, correspondance. • 1938 - 2 I 219
- Rapports, correspondance. • 1939 - 2 I 220
- Rapports, correspondance. • 1940 - 2 I 221
- Rapports, correspondance (1941-1942, 1944). • 1941-1944 - 2 I 222
- Rapports, correspondance (1945-1949, 1955). • 1945-1955 - 2 I 223
-
- Signalements, correspondance. • 1832-1833 - 2 I 224
- Signalements, correspondance. • 1834-1835 - 2 I 225
- Signalements, correspondance. • 1836-1839 - 2 I 226
- Signalements, correspondance. • 1840-1847 - 2 I 227
- Signalements, correspondance (1848-1852, 1854, 1856-1857, 1863-1869). • 1848-1869 - 2 I 228
- Signalements, correspondance (1871-1872, 1883-1886-1892, 1897, 1900). • 1871-1900 - 2 I 229
- Signalements, correspondance (1933-1934, 1938). • 1933-1938 - 2 I 230
- Réfugiés espagnols. – Mesures prophylactiques : notes, correspondance. • 1939 - 2 I 231
- Réfugiés hongrois : états, rapports, emplois proposés, coupures de presse, correspondance. • 1956-1959 - 2 I 232
-
- Condamnés A-F : rapports, correspondance. • 1884-1914 - 2 I 233
- Condamnés G-L : rapports, correspondance (1834, 1839, 1869, 1892-1912). • 1834-1912 - 2 I 234
- Condamnés M-R : rapports, correspondance. • 1885-1910 - 2 I 235
- Condamnés S-W, Y-Z : rapports, correspondance (1833, 1841, 1883-1910). • 1833-1910 - 2 I 236
-
-
-
-
-
-
-
- Terrain d'aviation de Jarville. – Hangar : correspondance (1910-1912, 1921). • 1910-1921 - 2 I 256
- Le circuit de l'Est (11-13 août 1910) : rapports, brochure, coupures de presse, correspondance. • 1909-1910 - 2 I 257
- Aéro-club de l'Est. – Activités : note, correspondance (1937-1939, 1946-1952). • 1937-1952 - 2 I 258
- Société pour l'étude d'un réseau français Nord-Est aérien et des communications aériennes interrégionales : comptes-rendus de réunion, voeux, coupures de presse, 2 cartes, correspondance. • 1934-1935 - 2 I 259
-
- Correspondance (1805, 1813, 1816, 1825-1826, 1831-1839, 1841-1842, 1844, 1848, 1853-1855, 1858, 1864-1873, 1877, 1881-1882). • 1805-1882 - 2 I 260
- Correspondance. • 1883 - 2 I 261
- Correspondance. • 1884 - 2 I 262
- Correspondance (janvier-juillet). • 1885 - 2 I 263
- Correspondance (août-décembre). • 1885 - 2 I 264
- Correspondance (janvier-juin). • 1886 - 2 I 265
- Correspondance (juillet-décembre). • 1886 - 2 I 266
- Correspondance (janvier-juin). • 1887 - 2 I 267
- Correspondance (juillet-décembre). • 1887 - 2 I 268
- Correspondance. • 1888 - 2 I 269
- Correspondance. • 1889 - 2 I 270
- Correspondance. • 1890 - 2 I 271
- Correspondance. • 1891 - 2 I 272
- Correspondance. • 1892 - 2 I 273
- Correspondance. • 1893 - 2 I 274
- Correspondance. • 1894 - 2 I 275
- Correspondance. • 1895 - 2 I 276
- Correspondance. • 1896 - 2 I 277
- Correspondance. • 1897 - 2 I 278
- Correspondance. • 1898 - 2 I 279
- Correspondance. • 1899 - 2 I 280
- Correspondance. • 1900 - 2 I 281
- Correspondance. • 1901 - 2 I 282
- Correspondance. • 1902 - 2 I 283
- Correspondance. • 1903 - 2 I 284
- Correspondance. • 1906 - 2 I 285
- Correspondance (janvier-juin). • 1907 - 2 I 286
- Correspondance (juillet-décembre). • 1907 - 2 I 287
- Correspondance (janvier-mai). • 1908 - 2 I 288
- Correspondance (juin-décembre). • 1908 - 2 I 289
- Correspondance (janvier-juin). • 1909 - 2 I 290
- Correspondance (juillet-décembre). • 1909 - 2 I 291
- Correspondance (janvier-juin). • 1910 - 2 I 292
- Correspondance (juillet-décembre). • 1910 - 2 I 293
- Correspondance. • 1911 - 2 I 294
- Correspondance. • 1912 - 2 I 295
- Correspondance. • 1913 - 2 I 296
- Correspondance. • 1914 - 2 I 297
- Correspondance. • 1916 - 2 I 298
- Correspondance. • 1917 - 2 I 299
- Correspondance. • 1918 - 2 I 300
- Correspondance. • 1919 - 2 I 301
- Correspondance. • 1920 - 2 I 302
-
-
- Arrêtés, circulaires, notes, voeux, correspondance (1808, 1839-1910) ; rapports (1919, 1921, 1927-1936-1942). • 1808-1942 - 2 I 304
- Journal Le Réveil ouvrier. – Condamnation du directeur : rapports, coupures de presse, correspondance. • 1926 - 2 I 305
- Journal La Voix de l'Est : correspondance (1939, 1946-1950). • 1926 - 2 I 306
- Vendeurs de journaux : rapports (1912, 1920, 1925). • 1912-1925 - 2 I 307
- Colporteurs et crieurs de journaux : circulaires, notes, états, correspondance (1849-1851, 1866, 1870-1871, 1879, 1885-1901). • 1849-1901 - 2 I 308
- Colporteurs et crieurs de journaux : circulaires, notes, correspondance. • 1902-1906 - 2 I 309
-
- Cahiers des charges, procès-verbaux d'adjudication, rapports, correspondance (1830, 1848, 1851-1853, 1877, 1882, 1895-1909). Projet de tableau d'affichage pour les Grands bains Marceau-Hammam Nancéien devant être installé sur le champ de foire (refusé par la ville) : plan, esquisse, correspondance (1901). • 1830-1909 - 2 I 311
- Cahiers des charges, procès-verbaux d'adjudication, rapports, correspondance. • 1910-1929 - 2 I 312
- Cahiers des charges, procès-verbaux d'adjudication, rapports, correspondance. • 1931-1938 - 2 I 313
- Cahiers des charges, procès-verbaux d'adjudication, rapports, correspondance. • 1939-1945 - 2 I 314
- Cahiers des charges, procès-verbaux d'adjudication, rapports, correspondance. • 1946-1978 - 2 I 315
-
- Autorisations, états, correspondance (1831, 1846, 1849, 1859-1905). • 1831-1905 - 2 I 316
- Autorisations, correspondance (1908-1913, 1919-1925, 1930-1936). • 1908-1936 - 2 I 317
- Loterie nationale. – Tirage de la 9e tranche à Nancy, 2 juillet 1942 : instructions, notes, programme, listes des invités, états financiers, laissez-passer, copies d'articles de presse, 3 plans, correspondance. • 1942-1943 - 2 I 318
- Loterie nationale. – Tirage de la 16e tranche à Nancy, 7 mai 1952 : instructions, programme, coupure de presse, vorrespondance. • 1952 - 2 I 319
- Loterie nationale. – Tirage de la 12e tranche à Nancy, 26 mars 1958 : instructions, programme, coupures de presse, correspondance. • 1958 - 2 I 320
Informations bibliographiques
Informations de publication
Déclaration de titre
Titre : 2 ISous-titre : Police générale
Auteur : Daniel Peter, conservateur ; sous la direction de Daniel Peter
Déclaration de publication
Éditeur : Archives municipales de NancyAdresse : Nancy
Date : 2015
Profil
Langue : Instrument de recherche rédigé en français